Nous pensions bien connaître les rituels amoureux occidentaux : les jeunes célibataires se retrouvaient sur une piste de danse. Après une phase d’observation réciproque entre les mâles et les femelles, ils commençaient à pratiquer diverses contorsions plus ou moins synchronisés sur le rythme de la musique inondant la piste, puis peu à peu, certains regards s’accrochaient. Si les choses se passaient bien entre eux, débutait alors le rituel »Tu prends un verre ? » initié généralement par le mâle qui se concluait ou pas par la dernière phase »Tu montes prendre un dernier verre ? » . Aujourd’hui le rituel a évolué vers Internet, Tinder et autres clones.
Mais qu’en est-il autour du monde ? Quels modes d’approche, de communication, de séduction dans les différentes cultures autour de la planète ?
Le mur des »Je t’aime » près de Montmartre à Paris voit défiler les amoureux du monde entier venant déclarer leur flamme sous le traduits en langues.
Tiens au fait, saurez-vous retrouver la version française, espagnole, italienne et anglaise dans la reproduction ci-dessous du mur des »Je t’aime » de Paris ?
Nous allons découvrir autour du Monde comment les célibataires s’y prennent pour former des couples. Comment déclarent-il leur flamme ? Comment transmettent-ils leur message d’amour ?
Les Homo Sapiens développent-ils des rituels de séduction aussi étonnants et variés que les animaux ? Jugez vous-mêmes, ces derniers ont mis la barre très haut :