26-27 Septembre 2024 : Nous étions passés par Singapour en 2018 sur le chemin du Népal (Saison I de notre Tour du Monde). Cette île – état nous avait tellement fascinés, que pour démarrer la Saison V nous avons profité d’une escale sur la route du Vietnam pour y passer de nouveau quelques heures.
Nous commençons par le quartier « Little India ». Pas de quoi écrire à ses parents : ni les deux ou trois constructions de style indien noyées au milieu du béton singapourien, ni les échoppes dans la rue ne nous ont permis de nous plonger dans l’ambiance.
Nous retournons donc dans notre quartier préféré, autour du célébrissime Marina Bay Sands avec la piscine à débordement la plus longue et la plus haute du monde (200 m de long à 150 m de hauteur) :
L’intérieur (2 photos de droite) est aussi spectaculaire et raffiné que l’extérieur :
En traversant le centre commercial en face de l’hôtel, stupéfaction devant le gigantisme, le luxe, et l’originalité : on peut venir faire ses courses en barque (rouge, photo de droite, en bas) car la mer pénètre dans l’allée centrale.
L’Apple store, dans son immense sphère de verre, est comme souvent, une réussite architecturale.
A côté, un gigantesque vortex fait tourner une énorme tourbillon d’eau au-dessus de la galerie commerciale. L’épaisseur du verre nécessaire (visible en bas) dépasse 10 cm. Impressionnant :
Revers de la médaille : ces temples du luxe sont un désastre écologique : temples de la consommation comme partout sur la planète, mais ici viennent se rajouter des dépenses énergétiques effrénées et sans limites : festival d’illuminations, le summum étant probablement atteint par le parc d’attraction Illumni basé uniquement sur les lumières (photo ci-dessus) ou terrasses extérieures de bars climatisées :
Pour terminer, quelques photos du Changi Airport, régulièrement classé meilleur aéroport du monde. La techno est omniprésente : plus aucun contrôle humain pour les passeports (à comparer aux files interminables des multiples contrôles humains aux USA). Les robots y nettoient en permanence le sol (photo de gauche). Mais la verdure reste omniprésente :
… et les boutiques de luxe rivalisent de design :
L’aéroport n’est pas une exception : Singapour se situe au sommet mondial dans quasiment tous les domaines : PIB /hab, éducation, Innovation, santé et ‘sécurité sociale’, sécurité… et même récemment le meilleur passeport du monde (pas besoin de visa dans 195 pays). L’indéniable et étonnant succès de cet état pourtant sans aucun ressource ne provient pas que de sa situation stratégique. La stabilité politique unique (3 premiers ministres depuis son indépendance en 1965) a rendu possible ce miracle grâce, ou plutôt au prix, d’une dictature globalement bienveillante qui fonctionne sous l’apparence d’une démocratie. Un indice : amende de 1000 € si vous mâchez du chewing-gum…
tout est dit : on a envie de voir mais pas forcément d’apprécier