15 Août : Nous quittons Budi qui retourne sur Maumere avec tristesse et embarquons avec deux pêcheurs sympas mais qui ne parlent pas un mot d’Anglais. Nous découvrons la baie de Labuan Bajo sans soleil et tombons pourtant déjà sous le charme. Un guide naturaliste nous prend en charge dès le débarcadère à Rinca. Trois gros dragons de Komodo
somnolent près des cuisines. Un petit s’active le long de la cuisine puis un énorme fonce vers nous. Panique chez les ouvriers qui quittent leur chantier voisin fissa. Le varan voulait juste boire dans une flaque. Une petite marche nous amène au nid. Tout autour, une femelle veille. Elle en a creusé 4 factices, le cinquième contient les œufs. Mais dès la naissance, plus d’amour filial. Ces cannibales mangent les petits y compris les leurs si la nourriture vient à manquer. C’est pour cela que ces derniers passent les trois premières années de leur vie dans les arbres où les parents trop lourds ne peuvent grimper. Leur odorat ne fonctionne que grâce à leur langue fourchue pouvant détecter une odeur à plusieurs kilomètres. Les biches et les cerfs qui peuplent le parc sont à leur menu. Le dernier touriste à être mordu était un Singapourien l’an passé. Nous ne modifierons pas la statistique.
Les dragons déterrent les tombes pour manger les cadavres et les habitants de Komodo ont dû les déplacer et les protéger avec des pierres. Arrêt sur l’île de Kelor. Toujours pas de soleil mais belles couleurs malgré tout. Puis nous partons pour l’île de Bidadari pilotés par. RV. Sous ses jambes, un énorme trou avec le moteur qui fait un vacarme infernal. Eau un peu trouble mais snorkeling très sympa avec 2 énormes calamars, un jeune requin pointes noires qui farfouille dans le sable, et un gros poisson qui s’illumine de bleu électrique fluo lorsqu’ il s’enfuit.
Au retour, arrêt sur l’île de Kelor. Toujours pas de soleil mais de belles couleurs malgré tout pour éclairer ce petit bijou. Puis nous partons pour l’île de Bidadari pilotés par. RV. Sous ses jambes, un énorme trou avec le moteur qui fait un vacarme infernal. L’eau s’avère légèrement trouble mais snorkeling très sympa avec 2 énormes calamars, un jeune requin pointes noires qui farfouille dans le sable, et un gros poisson qui s’illumine de bleu électrique fluo lorsqu’ il s’enfuit.