SUMBA et ses INCROYABLES VILLAGES

Novembre 2024 : A part les Indiens Khogis de Colombie, nous n’avons jamais rencontré de peuple aussi imprégné de sa tradition que les Sumbanais. A tel point que nous consacrons un article à celle-ci car elle guide le destin de chaque habitant. La partie la plus visible pour le voyageur réside dans les habitations avec les tombes des ancêtres éparpillées devant (photo ci-dessus).

Nous pensions trouver à Sumba quelques villages musées, avec leurs toits caractéristiques en herbe séchée (alang-alang) conservés pour les touristes, comme cela est un peu le cas sur l’île de Florès voisine. A Sumba, vous verrez de très nombreux villages traditionnels toujours habités. En dehors de ces villages qui vous plongent plusieurs siècles en arrière, les toits en tôle conservent souvent la même forme (ci-dessous à gauche), avec de temps en temps une énorme tombe devant (à droite).

 

Si vous faites abstraction des téléphones portables et du câble électrique qui amène uniquement la lumière, la vie se déroule comme il y a un siècle, peut-être deux, voire trois pour certains aspects : pas d’eau courante, animaux vivant sous l’habitation, cuisson au feu de bois sans cheminée, couchage sur des nattes de bambous, toilettes communes dans un coin du village (un trou entouré de bambous), et naturellement pas de réfrigérateur ou autres. La principale activité réside dans la préparation des repas au jour le jour avec très majoritairement : riz, légumes, œufs, et poulet.

Les villages qui nous ont le plus marqués :

Rettengaro, probablement le plus connu, car ses toits sont vraiment très élevés :

  Le village possède également la particularité de dominer une lagune et la mer. Le paysage est splendide et mérite une photo :

Mais des enfants observent tout excités un arbuste au pied de la petite falaise dominant la lagune en criant ‘Buaya, buaya !!’

Nous nous penchons, pour observer le petit arbuste insignifiant désigné par les enfants. Puis Imelda arrive et nous dit qu’en Bahasa, Buaya signifie Crocodile. Alors Hervé zoome avec son appareil photo, et il n’y a aucun doute : derrière l’arbuste, il s’agit bien d’un crocodile ! Nous apprenons que des crocodiles marins vivent effectivement à Sumba et les histoires locales de jambes arrachées ne manquent pas. Ils appartiennent à la même espèce que ceux d’Australie, où ils vivent près de la ville de Darwin au Nord du pays. C’est dans cette région que se concentre le plus important rassemblement de crocodiles marins de la planète. Ce reptile, actuellement le plus gros du monde, reste menacé d’extinction.

 

 

–  Prai Ijing : Ce village, également magnifique, a été construit au sommet d’une colline comme souvent. La famille d’Imelda, notre guide, y vit toujours.

Une des petites nièces se met spontanément à chanter et danser devant sa tante sur le pas de sa maison dans sa nouvelle robe rose. Trop drôle.

–    Nous avons assisté à une fête dans ce village perché sur une colline au milieu de la ville de Waikabubak. Expérience étonnante qui mérite un article à elle toute seule.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *