SUMBA Ouest : Cascade de LAPOPU & PLAGE de WATU BELA

25 Novembre : Nous partons ce matin vers la cascade de Lapopu. Le chemin se dégrade terriblement dans les 4 derniers kilomètres. Un arbre, déraciné en travers de la piste suite aux fortes pluies de la veille, finit par bloquer notre vaillant véhicule. Comme nous  sommes les seuls à venir dans ce bout du monde, il y est toujours ce matin (ci-contre). Parvenus à une centrale hydroélectrique désaffectée, nous longeons la rivière pendant une dizaine de minutes pour franchir un double pont en bambou. Celui-ci aboutit au pied de la cascade :

La cascade nous impressionne par sa hauteur et son débit :

 

Un arbre immense pousse en plein milieu de l’eau, ou plutôt poussait car le débit d’eau est en train de le faire mourir (ci-dessous à droite) :

 

Plage de Watu Bela dans l’après-midi. Pour y accéder, il faut carrément traverser un village traditionnel. La vie s’y écoule toujours tranquille : sourires rougis par les noix de Betel, et enfants qui jouent sur les terrasses en bambous. Très belle  petite plage avec falaise de calcaire blanc :

Mais difficile de se baigner à cause des rouleaux. Alors nous franchissons le cap pour aller sur la plage (pantai) Dewa, plus calme, très belle aussi.  L’oei de lynx de Hervé aperçoit la tête d’une tortue sortir de l’eau. Nous la suivons un moment car elle sort respirer toutes les minutes environ en restant au même endroit : elle a dû trouver un bon restaurant.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *