- 3 Septembre : direction le Trou de fer. L’accès se fait par une petite route forestière magnifique qui traverse d’abord une très belle forêt d’araucarias colonnaires (ceux que l’on a découverts à l’Anse des Cascades originaires de Nouvelle Calédonie).
Au bout de 14 km de cette route forestière en contrebas du piton des neiges, arivée au très agréable refuge de Belouve. Il donne sur un espace super entretenu qui offre une vue imprenable sur le cirque de Salazie :
Nous démarrons ensuite le sentier pour le Trou de Fer très bien indiqué et très bien aménagé pendant 1/2 h. Des planches surélevées rendent encore plus confortable le tracé dans une riche forêt dense :
Puis après une bifucation qui nous fait délaisser une belle piste, sans prévenir, plus aucne planche surélevée. C’est ballot, c’est juste au moment où elles seraient vraiment utiles car le terrain devient de plus en plus boueux. Ca empire très vite et le chemin est désert. Nous croisons enfin au bout d’1/2 h un couple : la femme fait la gueule et l’homme nous dit que çà s’aggrave encore et que nous ne pourrons plus passer du tout sans nous enfoncer dans la gadoue :
Naturellement, la forêt est tellement dense qu’il est impossible de passer ailleurs. Nous tentons de sauver ce qui peut l’être en sautant, en passant sur les cotés souvent épineux, lorsqu’un jeune nous double à toute allure : il a fait le deuil de ses chaussures et fonce tout droit sur le sentier en s’enfonçant jusqu’au mollets. Jane Birkin aurait achevé de perdre sa voix si elle était venue jusqu’ici chanter «La gadoue, la gadoue ».
Bilan des courses :
Après plus d’une heure de cet enfer, nous retrouvons les planches surélevées, et au bout, la récompense : une cascade vertigineuse qui s’enfonce dans une ravine sans fond totalement inaccessible qui débouche à l’entrée du cirque de Salazie.
Au retour, nous suivons les planches que nous avions rejointes après la gadoue et en moins de 25 minutes totalement au sec, nous retombons à l’endroit où les panneaux nous avaient fait bifurquer. Donc on réalise que si l’on avait été tout droit en restant sur cette belle allée cavalière toute sèche, nous aurions rejoins le Trou de Fer sans Tour en Enfer. Il suffirait donc de tourner ce panneau de 90° pour éviter Gadoueland à ceux qui n’ont pas l’info.
Infos pratiques : Attention ! La route forestière est fermée les week-ends 2,5 km avant le refuge de Belouve. Pour aller au Trou de Fer, vous devrez alors prendre la voie de l’Ecole Normale et vous passer de la vue ci-dessous sur le cirque (généralement bouchée après midi ceci dit), ou bien aire 2,5 km à pied sur la route.
Donc vous l’avez compris, ATTENTION : pour éviter plus d’une heure de boue profonde, suivez le tracé en noir et ne pas tourner à gauche (tracé orange) dans l’allée cavalière. Poursuivre tout droit tout simplement !!!
Là, ça fait moins rêver