2 Octobre 2024 : Nous partons ce matin à 8h de la ville de Cat Ba pour attraper le ferry de 9 h à Gia Luan au Nord de l’île. Il nous mènera en 1h sur une autre île, Tuan Chau, tout en traversant les magnifiques paysages de la baie de Lan Ha / Halong. Puis retour par le même chemin en prenant le temps de nous arrêter cette fois pour admirer les paysages terrestres de Cat Ba.
Donc assez parlé, voici les images de la traversée en bac, dont certaines parties nous on rappelé, la neige et les pingouins en moins, les fjords Néozélandais comme le Milford Sound (TDM saison IV) :
En remontant en scooter la rampe du ferry à l’arrivée sur Tuan Chau, petite surprise amusante : nous croisons un hydravion qui descend la pente sur ses roulettes, avant de rentrer dans l’eau sur ses flotteurs pour aller décoller au-delà du port.
,
L’île de Tuan Chau n’a aucun intérêt, si ce n’est de pouvoir reprendre le ferry retour et ainsi en reprendre plein les yeux. Tuan Chau a été développée pour le tourisme de masse avec une immense plage artificielle :
Et, au retour, le ciel devient presque bleu, phénomène rare sans la région :
Le matin, la marée était basse. Nous avons préféré au retour vers 13h, à marée haute et sous le soleil (photos prises presque du même endroit) :
Nous croisons en chemin deux nids de bateaux de croisière amassés les uns sur les autres pour passer la nuit. Cette vision étonnante que l’on ne voit jamais sur les réseaux sociaux correspond pourtant à la réalité de la massification énorme du tourisme dans la baie d’Halong. Cela nous conforte dans le choix que nous avons fait de passer par Cat Ba et de ne pas faire depuis Halong la croisière ‘bateau’ dans tous les sens du terme 2 jours – 1 nuit ressassée par toutes les agences. On vous explique comment éviter cela dans l’article sur Cat Ba.
Au retour en scooter, pour les 22 km déserts par une excellente route, nous profitons tranquillement des paysages ce cette petite baie d’Halong terrestre (l’officielle, un peu plus spectaculaire est à Tam Coc, notre prochaine destination) :
Tout le partie Nord et Est de l’ile constitue un parc National. Quelques randonnées y sont possibles ainsi que la visite d’une chouette grotte au tracé inattendu. Elle se visite en toute autonomie, même si certains passages sont bas de plafond et étroits :
Quelques édifices insolites en route comme cette maison perdue au pied d’une falaise accessible uniquement par un interminable ponton de bois ;
éblouis par tous ces divers visages du vietnam , plus époustouflants les uns que les autres , que l’ on ne peut même pas imaginer
Bisous-bizzzzzzzzzzzzzzzzzz
Merci Monique pour le commentaire !
J’ai réalisé qu’il y avait une page du site que vous pourriez regarder à deux : https://tdm.neuroboost.fr/13104-2