27 au 28 Novembre 2022 : Aujourd’hui, nous partons d’Uyuni pour Tupiza en bus local. 4h de trajet en mode Bolivien. Adios le confort des bus de nuit : on crève de chaud et toutes les fenêtres sont fermées car HS. Arrêt interminable à Atocha, ville minière. Les gamins jouent sur leur mini-console avec le son à fond. La route monte, tourne, descend dans des canyons de plus en plus profonds. Le bus tremble, tousse, vibre, crache tout ce qu’il peut. Mais le paysage est magnifique : la descente sur Tupiza dans la dernière heure est grandiose. Et les 20 km dans la vallée avant d’arriver par le Nord de Tupiza sont magnifiques : festival de formes déchiquetées rouges, parfois gris-bleu. Entre les tâches des fenêtres pourries et les soubresauts du bus, on tente quelques photos dans l’espoir vous faire partager des bribes de ce spectacle :
La Quebrada Palala : Sur plusieurs km, une façade déchiquetée d’aiguilles rouges :
C’était la façade. De profil, cela donne :
Le Nord et la Poronga : En allant par la route principale au Nord de la Quebrada Palala, le jeu des couleurs et des formes continue :
Plus au Nord encore, se trouve la Poronga, terme que nous ne traduirons pas afin garder un peu de dignité à ce blog. De toute façon, vous allez très vite comprendre :
L’Angostura et le Confluent des 2 rios: l’Angostura est une clue où la vallée se resserre quasi totalement.
Vous pourrez emprunter l’ancien tunnel de la route pour de belles vue sur la falaise :
Un peu plus bas, un mirador surplombe le confluent des 2 rios. En descendant à pied un peu plus loin sur la route, vous apercevrez la ‘Torre’. Pour aller au pied, il vous faudra emprunter ce pont, on n’a pas trouvé mieux :
Infos Pratiques : Beaucoup de sites spectaculaires autour de Tupiza (flèche bleu foncé sur la carte). En vert, le Sillar et en Rouge la trilogie Puerta del Diablo / Valle des los Machos / Canyon del Inca qui font chacun l’objet d’un article dédié. En bleu clair, la Quebrada Palala, en violet l’Angostura, et en jaune la vallée au nord de Tupiza et la Poronga que nous venons de découvrir ci-dessus.
Quebrada Palala : Pour y aller, nous avons pris un des innombrables toritos de Tupiza (tricycles appelés aussi motocarro au Pérou, et tuk-tuk en Asie) pour 10 B à 2, qui nous a déposés à l’endroit où la route pour le Sillar quitte la voie ferrée. Nous avons marché ensuite le long de la voie ferrée le long de la Quebrada Palala.
Angostura et Confluent des 2 rios : nous avons pris un torito pour 25 B A/R et qui nous a attendu 15 minutes sur place au mirador des 2 rios et à l’Angostura.
Question culinaire, nous n’avons pas fait ‘Tout pizza’ à Tupiza : la pizzeria Marcelina, la mieux notée de la ville, ne nous a pas emballés. Nous nous sommes rabattus sur un resto bolivien ‘El Galeon’, sur la place principale, qui nous a régalés pour le prix le plus bas enregistré depuis notre arrivée en Amérique du Sud : moins de 3 € le médaillon de bœuf aux champignons ou le poulet au citron. 4,5 € à 2 pour 2 plats avec un grand jus de fruits.
Conseil : partez le matin. L’après-midi, vent et/ou nuages perturbent un peu la fête en général.