4 Octobre 2025 : Dès notre premier jour à La Paz, nous filons vers la plage de Balandra à une quarantaine de km. Les photos découvertes sur le net nous avaient tellement fait penser à celle des Whitsundays en Australie que nous nous précipitons pour découvrir cette probable perle. En effet, les Whitsundays nous avaient vraiment marquées par le blanc du sable et le turquoise de la mer.
A notre arrivée à 8h, la marée était haute, le vent soufflait fort, et nous devons avouer que nous avons été légèrement déçus.
Nous sommes revenus l’après-midi à marée basse alors que le vent était tombé. Et là ce fût magique, la mer de Cortés était redevenue un lac :
Nous avons fait du snorkeling :
Non, en fait pas du tout ! L’eau est tellement translucide que l’on voyait les poissons comme si l’on avait un masque. La photo ci-dessus a été prise avec un téléphone en dehors de l’eau.
A marée basse, il est possible de traverser la baie sur des centaines de mètres avec de l’eau au maximum jusqu’au torse en ayant l’impression d’être dans une piscine ou même d’un aquarium par endroits… ce qui nous donne l’occasion de lancer un nouveau jeu » Où est Joëlle ? » :
Elle se trouve au niveau de la flèche vers le haut ⇑ et sur la ligne séparant la plage blanche et la mer. Ci-dessous, elle est trop éloignée pour être visible :
A l’entrée de la baie, un rocher en forme de champignon spécial selfies, devenu l’emblème du site. Comme il a été endommagé par des touristes Insta qui ont grimpé dessus, il a été renforcé discrètement avec du ciment, mais il est naturel. Il est heureusement interdit de le toucher aujourd’hui grâce à la règlementation de l’Aire Naturelle Protégée.
Vers 9h30, nous sommes allés sur l’immense plage de Tecolote voisine. Nous y étions seuls avec les goélands et pélicans jusqu’à 11h30. Les Mexicains sont ensuite arrivés dans la zone des bars (photo de droite), probablement du fait de la fermeture de Balandra (cf infos pratiques ci-dessous). Mais la plage est tellement grande que nous sommes allés profiter tranquillement de l’eau turquoise un peu plus loin :
Infos pratiques :
Il existe des horaires d’entrée dans la baie de Balandra car elle est désormais très protégée. Pour limiter le nombre d’accès, lors de notre passage, nous devions y être entre 8h et 9h30 et partir avant 11h30. Pour l’après-midi, il faut entrer entre 12h30 et 14h et partir avant 17h. Mais vous pouvez comme nous, y rentrer le matin, aller ensuite à la plage de Tecolote juste à côté et déserte le matin, puis revenir à Balandra l’après-midi. Vous aurez ainsi la possibilité de voir la baie à marée haute et à marée basse.