VINICUNCA : Valle ROJO, Rouge de plaisir

12 Novembre 2022 : De la ‘Rainbow Mountain’ de Vinicunca, très peu poursuivent, à quelques centaines de mètres jusqu’à la ‘Valle Rojo’. Elle est pour nous une double surprise : nous pensions qu’elle était beaucoup plus éloignée de Vinicunca, alors qu’en 20 minutes, nous y étions. Et nous ne nous attendions pas à de telles couleurs. A tel point que nos photos paraissent trafiquées … alors qu’ils faudrait les trafiquer pour qu’elles paraissent naturelles.

On vous laisse apprécier en silence :

 

 

 

Infos pratiques : Aucun panneau pour indiquer la vallée Rojo : en montant de Cusipata, elle se trouve sur la droite. Prendre le sentier juste avant le dernier raidillon montant à l’espace selfies de la Rainbow Mountain.

Nous avons adoré : la teinte profondément rouge et la sérénité  du lieu (qui tranche avec le cirque de la Rainbow Mountain voisine)

Nous n’avons pas aimé : les péages instaurés par les communautés les uns après les autres : de Vinicunca à la Valle Rojo, vous devez payez 2 péages sur 800 m. En tout, nous aurons eu 4 péages pour monter. On a l’impression que n’importe qui peut s’installer au milieu du sentier et demander un droit d’entrée. Le principe du péage pour aider les communautés indigènes (généralement très pauvres) ne nous gène pas, au contraire. Surtout quand certaines en investissent une partie pour entretenir le site ou mettre des indications, comme à Tinajani par exemple. Au Pérou, cette pratique est systématique, chaque départ de rando est taxé par la communauté du coin. Mais demander de payer tous les 800 m pour prendre un chemin qui ne demande aucun entretien, cela n’est pas Ok.

2 thoughts on “VINICUNCA : Valle ROJO, Rouge de plaisir

  1. Même surprise à Cuba où un péage « sauvage » à été mis en place pour un chemin de randonnée pas particulièrement intéressant. C’est la débrouille

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *