17 au 21 Août : Une ville bordélique à souhait dont l’explosion touristique pourrat virer au cauchemar comme dans certains secteurs de Bali, ou bien évoluer vers un petit paradis si l’expansion est reprise en main, ce qui semble parfois être le cas. Les atouts de la baie de L.B. sont vraiment exceptionnels :
– Des dizaines d’îles de rêve avec plages de sable blanc et récifs coralliens à portée de palmes. La baie de LB est la fille cachée de la baie de Rio et des Grenadines aux Antille… et cerise sur le gâteau, comme elle est orientée vers l’Ouest, les couchers de soleil valent le détour.
– Des fonds sous-marins parmi les plus riches du monde avec une mer limpide et fréquemment d’huile.
– Des dragons carnivores dont les derniers survivants sur la planète vivent sur les îles de Komodo et Rinca.
Quelques limites à noter toutefois : – les courants qui peuvent être très puissants selon les lieux et les jours car l’océan Indien et l’océan Pacifique se rencontrent ici.
– Le manque d’eau potable dans les îles trop basses pour arrêter les nuages.
Nous avons choisi l’option des sorties à la journée en testant le slow puis le speed boat pour aller jusqu’à Komodo et Rinca qui feront l’objet des deux articles suivants. Les croisières sur deux ou trois jours ont l’air très bien aussi.
Les autres jours ont permis d’organiser les sorties et de buller un peu sur la seule plage agréable que nous avons trouvée à proximité de Labuan Bajo, celle du Sylvia Hotel. Ce qui nous a permis de snorkeler un peu, d’apprécier la cuisine Italienne pour changer du Nasi Goreng, et de fêter l’indépendance. Car pour les Indnésiens, le 17 Août 1945 fait
l’objet d’une grande célébration pour marquer la création d’un état Indonésien indépendant. Le petit bain de foule de la fête nationale a permis à RV de booster sa campagne électorale, nous a valu de nouvelles rencontres toujours aussi sympas et même une interview d’un journaliste. Il y certes un côté militaire très présent qui peut choquer surtout avec de si jeunes gamins, mais l’ambiance est vraiment bon enfant…
One thought on “LABUAN BAJO :”