NOS PLUS BELLES BAIES :

Baie de Phang NgaThaïlande : Avec ses airs de baie d’Along mais en plus propre, c’est notre préférée. Des îles spectaculaires à perte de vue sur une mer généralement d’huile sauf tsunami comme en 2004. Leur nature karstique qui donne la forme si caractéristique de ce type de relief (Baie d’Along au Viet-Nam, Région de Guilin en Chine…) favorise également l’existence de nombreuses grottes et lagons intérieurs souvent à couper le souffle. En voir plus par ici.

Infos pratiques : pour atteindre Phang Nga, l’immense majorité passe par le temple du tourisme de masse, Phuket, pour prendre le bateau pour une croisière d’une journée. Venez plutôt par l’autre côté : Par Ao Nang,  puis bateau jusqu’à la sympathique île de Kho Yao Noï (ci-dessous) très calme, puis bateau de pêcheur jusqu’à la baie de Phang Nga pour un parcours à l’écart des hordes.

Baie de Sydney– Australie : Nous avons tous l’image du célèbre opéra sur fond de baie. Et lorsqu’on y est, une fois passé le choc de cette architecture audacieuse en coques blanches, on se demande vraiment où est la sortie vers la mer, tellement la baie de Sydney est riche en circonvolutions. A tel point que l’eau fait partie de la ville : les bateaux (dont l’arrière est identique à l’avant et qui naviguent dans les deux sens pour éviter les manœuvres) sont le transport en commun de base. Les plages sont en bout de ligne. Cela ne doit pas être facile de travailler dans cette ambiance si relaxante qui invite à tout autre chose. En savoir plus sur Sydney.

Infos pratiques : Pour découvrir la baie de Sydney, prenez le bateau public depuis Circular Quay à côté de l’opéra pour Manly beach par exemple. La balade littorale dans les Botanic Gardens à partir de l’opéra est très sympa aussi.

Baie de RioBrésil: Son nom officiel est la Baie de Guanabara. C’est en atterrissant ou en décollant que vous pourrez prendre conscience de sa dimension. Monter au Christ du Corcovado ou au Pain de sucre permet également de réaliser sa beauté et surtout son étendue.

SantorinCyclades – Grèce : Sans doute la plus belle caldeira du monde : un cercle de falaise plongeant dans la mer avec un îlot central encore chaud surmontés de village blanc comme neige. No comment, juste des photos par ici.

Infos pratiques : Pour profiter de cette baie sans vous retrouver au milieu de la foule qui prend les bateaux des circuits organisés qui la traversent, prenez le petit bateau public partant du port d’Ammoudi à Oïa (photo ci-dessous)

Baie de Labuan Bajo Indonésie – Florès : Nous avions terminé en 2018 notre traversée de l’ïle de Florès en apothéose avec la baie de Labuan Bajo : Une multitude d’ïles de toutes tailles, de la petite île déserte avec plage de rêve jusqu’aux grandes soeurs de Komodo

 et Rinca qui abritent les fameux dragons (suivez le lien pour les varans géants).  Si nous ajoutons que le site est un paradis pour la plongée et le snorkeling, vous comprendrez que cette baie, pas trop connue encore, va devenir une zone d’attraction majeure en Indonésie.  Donc ne tardez pas à profiter de ce paradis car il ne va pas tarder à devenir une cible privilégiée des tours opérateurs.

Infos pratiques : une croisière de plusieurs jours dans la baie sur les superbes bateaux en bois est certaienement l’une des meilleures façons de profiter des richesses de cette baie.  Vous pouvez également en profiter pour découvrir les autres merveilles de Florès dans l’intérieur des terres, avec nous.

Baie des SaintesGuadeloupe : à une encablure de l’île principale de Guadeloupe, l’archipel des Saintes offre un magnifique écrin d’eau et de terres au charmant petit port de Terre-de-haut. Les cases créoles bien entretenues, les superbes plages de Pompierre et du pain de sucre, les tourments d’amour (spécialité à la coco), le fort Napoléon…  vous ferons peut-être  succomber autant que nous au charme irrésistible de l’île principale. Un incontournable si vous passez par la Guadeloupe. On vous y amène par ici.

Infos pratiques : Une fois arrivés sur Terre-de-Haut, vous pouvez visiter une partie de l’île à pied comme la superbe plage de Pompierre, voire celle du pain de sucre. Pour le reste, nous nous conseillons le scooter ou même le kayak.Baie de La Valette – Malte :  Etonnante configuration pour cette baie composée d’une presqu’île centrale abritant la vieille ville fortifiée de La Valette et plusieurs presqu’îles secondaires tout autour comme Birgu et Rinella. Ce magnifique site fut le théatre d’une bataille héroïque en 1565 don’t les Maltais sont très fiers : le siège de l’empire Ottoman dont ils finirent par sortir vainqueurs.

Infos pratiques : Nous ne résistons pas au plaisir de vous faire découvrir une baie naturelle côte Ouest de l’autre coté de La Valette :

Baie du Cap Afrique du Sud : on a tous l’image de la ‘‘Table Mountain’’ au sommet tout plat dominant la ville du Cap. En rajoutant une plage devant, c’est encore mieux et on en reste bouche bée. Magique. Et en poursuivant juste au Sud, le Cap de Bonne Espérance avec ses falaises, ses pingouins de poche et ses otaries, l’expérience devient inoubliable.

Infos pratiques : Bon, ceci dit on ne veut pas casser l’ambiance, mais si on tourne le regard vers l’Ouest on tombe sur Robben Island où Mandela a été enfermé pendant 25 ans. Vous pouvez y aller visiter sa prison. Et en se dirigeant vers l’Est, on tombe sur un township quasiment dans la même situation qu’à son origine, sous l’apartheid. Une seule différence, les hauts grillages le cernant sont aujourd’hui éventrés.

Baie du Mont St-Michel: Même si la marée n’y monte pas, comme on le dit souvent, à la vitesse d’un cheval au galop (10 km/h c’est pas mal quand même), cette baie est aussi unique que magique. Le Mont-St-Michel, est maintenant redevenu une île après 10 ans de travaux pour éviter qu’il ne s’ensable totalement à l’horizon 2040. Nous y avons été bien plus émus par l’atmosphère et la vue depuis l’église abbatiale déserte au sommet (c’était le jour de l’an) que par l’omelette de la mère Poulard.

Golfe et baie de GirolataCorse : Entre deux autres merveilles naturelles (les calanques de Piana au Sud et la réserve de Scandola au Nord), le golfe de Girolata vous laissera un souvenir mémorable. Même les vaches font le déplacement sur la plage. Attention, Girolata et sa tour génoise se méritent et ne sont accessibles qu’à pied (moins de 2h de belle rando sans difficulté par le chemin du facteur) ou en bateau.

  

Infos pratiques : En été, c’est blindé. Pour bien en profiter, vous pouvez dormir à Girolata pour pleinement en profiter.

Baie de NaupliePéloponèse – Grèce: Avec le fortin de Bourtzi, sa ballade en amoureux, sa forteresse, sa vieille ville… nous avons adoré la baie de Nauplie. Venez la découvrir avec nous. 

Infos pratiques : Si nous avions tant apprécié Nauplie, c’est qu’il n’y avait quasiment personne en mai. Ici aussi, en été, c’est blindé. Belle promenade autour de la presqu’île, et depuis la plage derrière cette presqu’île, beau snorkeling.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *