De PERTH à KALBARRI par la côte :

 

2 au 4 juin 2018 : Première partie de notre Road trip depuis Perth en direction de la barrière de corail à 1200 km au Nord

Première étape, les dunes blanches de Lancelin. Au Nord du hameau, une belle étendue de dunes blanches avec vue sur la mer. Hélas, ce site est devenu le repère des4x4, quads, motos, buggies, paramoteurs et autres engins à moteur. Tout ce beau monde fait mumuse dans ce lieu magnifique. Cà pollue, non seulement en particules fines, en CO2, en bruit, en odeur, mais aussi en bouteilles de bières. On vous adore, et vous êtes vraiment adorables les Australiens, mais là franchement, vos bouteilles de bières si souvent balancées par la fenêtre de votre 4×4, vous pouvez faire quelques progrès. Heureusement le site est très grand et nous pouvons profiter en faisant une grande balade jusqu’à la limite où les dunes s’effacent à nouveau sous le bush. Mais inutile de faire le détour jusqu’à Lancelin pour voir de très belles dunes de sable vraiment blanc. Il y a plusieurs zones vierges magnifiques, très accessibles mais où personne ne va (probablement parce qu’on n’y arrive pas jusqu’au pied en voiture), plus au nord en restant sur la ‘Indian Pacific Highway 60’

notamment quand elle se rapproche de la mer entre Wedge Island et l’embranchement de la route qui mène aux Pinaccles.  En particulier La Wanagaren Reserve avec une belle dune qui avance sur le bush pas loin de la route. Et également, en allant à Wedge Island, une magnifique zone de dunes blanches juste contre l’océan. Et dans toutes ces zones, aucun moteur et vous serez seul…Enjoy !

 

Prochaine étape : les incontournables Pinaccles. Vous les avez vus en photos dans un Géo ou un autre magazine de voyage. Et franchement leur réputation est méritée. Obélix serait fou de joie en débarquant ici : des centaines de menhirs !!! De toutes parts et jusqu’à 4 m de haut ! Au coucher de soleil, les couleurs sont magnifiques et c’est vraiment étonnant de trouver à quelques encablures des dunes blanches un site aussi jaune-ocre. Ne nous demandez pas d’où sortent ces Pinaccles, même les scientifiques s’écharpent sur le sujet. La seule certitude est que le sable et le calcaire proviennent des coquillages qui ont sédimenté pendant des millions d’années.

 

Le Parc National de Kalbarri (et le pink lake sur le trajet) vaut vraiment le détour depuis la Brand Highway qui file directement plein Nord sur Exmouth. Précisons en passant que vous pouvez passer votre chemin et vous passer de Geraldton. Ok pour le ravitaillement, voire pour l’hébergement, pas plus. La cathédrale St-Francis Xavier dont l’architecte Hawe est la gloire de tout le Western Australia ne mérite même pas d’écrire à ses parents.

Le lac rose près de Gregory, officiellement appelé Hutt Lagoon représente une rare curiosité. Nous avions à l’origine envisagé de faire quelques centaines de km pour aller voir  au Sud-Est de Perth le spectaculaire lac rose près d’Espérance mais Ô désespoir, des Néerlandais croisés à Bukittingui nous avait indiqué… avoir roulé dessus car il est asséché et devenu (provisoirement probablement) une étendue de sel. Et là, alors que très peu en parlent, notre route passe le long d’un second lac rose ! Comme à Esperance, une micro-algue donne à ce lac d’eau salée sa couleur rose-rouge unique et lui confère des reflets surréalistes somptueux. Nous passons sur l’autre rive pour continuer notre progression vers le Nord (donc vers la chaleur !) et découvrons une usine BASF au bord du lac. Horreur !! Le géant de la chimie ferait-il donc ici ce qu’un autre fait à Gardanne avec les boues rouges. Non pas çà ! Des reportages sur les mines d’Australie, sur la centrale charbon d’Engie d’Hazelwood nous ont montré qu’ici, on retrouvait les mêmes errements qu’en France : malgré un bon niveau de sensibilisation environnementale d’une bonne partie de la population, les multinationales ont un immense pouvoir et font quasiment ce qu’elles veulent. Mais nous nous mettons à espérer en raisonnant justement comme une multinationale : dans un endroit si paumé, sans apparemment la moindre activité industrielle depuis la fermeture des mines d’or, quel serait l’intérêt économique de transporter des rejets jusque-là ? A l’arrivée à l’hôtel, nous nous empresserons de creuser la question. Et effectivement, c’est bien l’inverse qui se passe : BASF s’est implanté près du lac rose pour récupérer le béta-carotène fourni naturellement par les algues. Elle l’emploie ensuite comme colorant et comme complément alimentaire naturel. Et comme leur intérêt financier est de préserver l’écosystème du site, nous pouvons continuer à voir la vie en rose, comme le lac et comme les groupes de cacatoès roses que nous découvrons à partir d’ici.

Nous arrivons en fin d’après-midi sur les sites côtiers du Parc National au Sud de Kalbarri. Beaux paysages de falaises, arche naturelle et couple d’aigles de mer en train de chasser. Les baleines passent au large dans le sens Sud – Nord pour aller mettre bas en Avril-Mai et dans l’autre sens pour aller chercher le krill dans les eaux plus froides. Joëlle a beau épuiser ses jumelles, pas de Humpback whale à l’horizon. Puis arrive la (toute) petite ville de Kalbarri dans son site magnifique à l’embouchure de la Murchison River. Compte-tenu de la météo très pluvieuse annoncée le lendemain, nous filons aux premiers sites du Parc National de Kalbarri. La vue sur le canyon de la Murchison river qui se découvre d’un coup est un choc : les gorges rouges, la rivière bleutée qui fait miroir au milieu d’un fond sablonneux blanc est un enchantement. L’arche qui domine la boucle étonnante de la rivière (elle n’a pu aller tout droit donc a fait un boucle… de 8 km !) en est un

autre. Nous rentrons de nuit donc vitesse réduite en mode ‘‘Kangourou Alert’’ car nous venons encore d’en voir sur le bas-côté de la route, récemment tués par une voiture.

 

Infos pratiques sur la route de PERTH à KALBARRI : – Hébergement Perth : une nuit très sympa au Wonderland Retrait chez Tam au Nord de Perth (80$ la nuit). Elle a juste ouvert début 2018 une partie de sa maison, est adorable (elle s’est gentiment proposée de nous prêter des couettes pour dormir dans la voiture (ce que nous avions prévu de temps en temps pour plus de liberté, mais nous ne pensions pas qu’il ferait aussi froid à Perth au mois de juin) quand on lui a dit que nous n’avions pas trouvé d’hébergement Agréable balcon au-dessus de la piscine avec vue sur la mer au loin. Vous disposez d’une grande pièce à vivre avec bar, salon. Elle va ouvrir une seconde chambre qui donnera aussi dans le salon ce qui sera super pour les familles entre autres. Tam vous laisse de quoi prendre le petit-déjeuner dans le salon.

– Hébergement Cervantes: Pour dormir près des Pinaccles après le spectacle du coucher du soleil, le hameau de Cervantès offre quelques hébergement mais vite complets le WE au moins. Heureusement, le parking du lac Thétis, celui des stromatolithes, est parfait pour un nuit dans le véhicule. Tables de pique-nique, au calme près du lac.

– Hébergement Kalbarri : Profitez, vous avez un peu de choix, cela ne vous arrivera pas si souvent dans la région. Le Kalbarri Palm Resort n’a pas un charme fou mais motel tout à fait correct et bien équipé pour se faire à manger. Bon rapport qualité-prix pour 80 $.

– Transports : location de voiture par le E-Brooker Autoescape directement à l’aéroport de Perth. Un véhicule est indispensable pour se déplacer dans l’état de l’Ouest australien. Pas de transports en commun, distances énormes.  Vous pouvez louer un van, solution intéressante vu la difficulté de savoir où l’on va dormir en fonction du chemin parcouru, la rareté et le prix des hébergements dans le Nord. Vous pourrez en trouver de pas trop chers comparativement aux prix des locations de camping-car en France et au prix des hébergements en Australie. Sachez toutefois que les moins chers ont bien vécu et sont assez anciens.

Le prix de l’essence est sensiblement moins élevé qu’en France  (1,60 $ soit 1 € environ en juin 2018) à nuancer par le fait que  les boites automatiques consomment plus et les distances sont énormes.

Lorsque vous avez quitté la (longue) banlieue de Perth, la limitation dans le Nord est à 110 km/h sur des routes excellentes sous trafic faible, parfois proche de zéro. Vous ferez donc heureusement d’excellentes moyennes.

L’Australie (en particulier l’Ouest) est selon nous le pays rêvé des régulateurs de vitesse : vous allez les apprécier en déroulant les km de morne bush plaine (notre grand-mère nous disait d’ailleurs de ne jamais parler la bouche pleine). Notre régulateur ralentissait même tout seul en arrivant derrière une voiture.

Evitez de rouler la nuit : les kangourous et autres émeus sont partout. La lumière des phares attire les kangourous particulièrement actifs à la tombée de la nuit comme les lapins et c’est un carnage chaque nuit.

Au fait, n’oubliez pas de rouler à gauche. On vous le dit sur un ton désinvolte mais c’est du sérieux : soyez vigilants quand il n’y a pas de circulation. C’est là que vos anciens automatismes vont revenir au galop car aucune information ne va les contrarier et vous allez vous remettre à conduire à droite totalement inconsciemment. Donc redoublez d’attention en redémarrant dans des coins reculés.

– Les Pinaccles ou officiellement le Parc National de Nambung : Entrée 13 $ par véhicule mais bon à savoir, vous pouvez prendre un pass à 46 $ qui vous donne accès illimité pendant un mois aux Parcs Nationaux de tout le Western Australia (Kalbarri, François Peron, Karijini… rentable dès la 4ème entrée (Vu la taille et les 2 accès de Kalbarri, il est possible que vous ayez besoin d’y rentrer 2 fois par exemple). Par contre la réserve de Monkey Mia ne rentre pas dans le pass puisque ce n’est pas un parc. Un chemin sablonneux de 4 km (Ok pour les routières) permet de faire le tour du site mais le chemin piéton est aussi  bien.

– Le parc National de Kalbarri : 2 routes d’accès menant chacune à 2 sites chacune. Les sites les plus spectaculaires (Z-Bend et Window loop) sont accessibles par la route la plus longue de 30 km environ.  Au site grandiose de la ‘Window’, une belle arche domine une spectaculaire boucle de la Murchison river que l’on peut parcourir à pied en 8 km environ. La route d’accès la plus au Sud, de quelques km, mène à Hawks Head (beau surplomb sur la rivière en contrebas) et à Ross  Graham, moins spectaculaire mais qui permet d’accéder à la rivière. Ne pas oublier toujours dans le parc, les beaux sites côtiers de falaises au Sud de la ville de Kalbarri. Accès libre.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *