GORGES de VIKOS : Beaux VILLAGES

11 octobre 2021 :  Les gorges de Vikos, proches de la frontière avec l’Albanie, se situent dans une région difficile d’accès appelée le pays des Zagoria – « au-delà des montagnes »,  ce qui s’avère très explicite. Cette zone isolée en hauteur rappelle le Vercors. Et les 2 régions furent deux hauts lieux de résistance pendant la guerre.

L’on sait immédiatement que l’on rentre dans les Zagoria en découvrant les maisons des 46 villages : cubiques et toutes en pierres blanches.

Les toits sont tous en lauzes de pierres plates. Faut dire qu’il n’y a qu’à se baisser pour les ramasser (cf article sur la forêt de pierres), mais bonjour l’épaisseur de la charpente qui les supporte.

Et quand le bois commence à mal vieillir, çà ne pardonne pas :

 

Et plutôt que de refaire une toiture, certains préfère agrandir la vitrine de leur commerce en stationnant leur camionnette devant avec les portes ouvertes :

Comme partout en Grèce, monastères et églises sont omniprésents. Comme souvent les monastères squattent les sites les plus spectaculaires tel celui d’Agia Péraskévi, accroché à la falaise surplombant les gorges près de Monodentri…

… ou l’énorme église de Vikos, hameau de quelques maison surplombant la sortie des gorges.

Avec la renommée grandissante des gorges de Vikos, les jeunes reviennent au pays pour monter des chambres d’hôtes dans le style traditionnel, mais certains détails trahissent encore un passé révolu :

 

 

 

Une treille à laquelle il nous a été difficile de résister :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *