Voici les monuments religieux qui nous ont le plus marqué autour du monde, ceux pour lesquels on a poussé un grand « Waouh » en les découvrant. Les croyances sont bien les moteurs les plus puissants de l’homme, et comme il faut impressionner pour encourager la foi, cela conduit à des monuments époustouflants. Il faut dire également que les religieux ont su s’implanter les premiers sur les plus beaux sites de la planète, bien des siècles avant les tours opérateurs qui, du coup, doivent se contenter des miettes.
La Sagrada Familia – Barcelone – Espagne : Cette cathédrale est exceptionnelle par sa taille, ses formes mais aussi son histoire. Antoni Gaudi, son architecte, est décédé en 1926 renversé par un tramway, mais sa construction s’est poursuivie depuis, avec des hauts et des bas. Si la pandémie finit par disparaître en 2022 (les visites financent l’essentiel de la construction), l’édifice sera achevé d’ici quelques années.
La Mosquée Cathédrale – Cordoue – Espagne : Nous avons vu des mosquées transformées en cathédrales, puis inversement (Ste-Sophie à Istambul, Al-Omari à Beyrouth, Ketchaoua à Alger). Mais une cathédrale construite au beau milieu d’une mosquée ? Nous n’en connaissons qu’une. Celle de Cordoue, bâtie dans la ‘Mezquita’, cette immense mosquée de plus de 850 colonnes de marbres pour la plupart récupérée de … la basilique St-Vincent qui préexistait sur le site. De fait, elle n’était pas orientée vers la Mecque.
Ne manquez cet édifice sous aucun prétexte car il laisse pantois par sa forêt d’arches à perte de vue, par la finesse de sa décoration (ci-contre à droite le mirhab), et par son incongrue chapelle majeure au milieu. Nous avons également adoré la vieille de Cordoue tout autour.
Les Météores – Kalambaka – Grèce : perchés sur leur piton rocheux, les 6 monastères des météores fascinent. Chacun possède son style, son charme et un accès étonnant : passerelles, tunnels, escaliers dans le rocher, etc. Il vous faudra toujours pas mal d’énergie pour les atteindre puisque vous ne pourrez utiliser les rustiques monte-charge et téléphériques des moines.
Le Temple Blanc – Chang-Raï – Thaïlande : Une oeuvre unique en son genre. De nombreux temples Thaïlandais nous ont séduits, mais le temple blanc Wat Rong Khun nous a bluffé. Celui-ci dégage une atmosphère légère et grave à la fois. Légère par ce festival de dentelles minérales illustrant la vision du paradis bouddhiste sur terre de l’architecte . Grave par l’accueil entre 2 crocs géants, devant un lac parsemé de créatures des enfers.
La Cathédrale de Brasilia – Brésil : La capitale du Brésil sortie de terre ex nihilo en 1960 est le fruit de la pensée de 2 hommes. Le premier était l’urbaniste Lucio Costa. Il créa le plan de la ville en forme d’avion. Le second fut Oscar Niemeyer qui réalisa les principaux édifices publics de la capitale (soit près d’une vingtaine) d’une qualité architecturale mondialement reconnue. Parmi eux la cathédrale représente peut-être sa plus grande réussite. Toute en courbes, l’une des caractéristiques qui distingue Niemeyer de son maître Le Corbusier, elle aspire tout contemplateur vers le ciel, aussi bien de l’extérieur que de l’intérieur.
Rappelons qu’à Brasilia toujours, le Santuario Dom Bosco vous offrira une expérience visuelle unique (cf. Notre monde en Bleu)
L’Abbaye du Mont-Saint-Michel – France : Nous avons eu la chance de pouvoir visiter un Mont-St-Michel désert un 26 décembre au matin, et d’assister à un office dans la nef sommitale. Ses immenses vitraux transparents donnant sur l’immensité maritime confèrent au lieu une ambiance magique.
La Mosquée Bleue – Istambul – Turquie : Sa taille et la vue sur le détroit de Dourmouze en impose. Son extérieur n’est cependant pas unique à Istanbul : la Mosquée Süleymaniye et Ste-Sophie sont aussi majestueuses. Le choc arrive plutôt en pénétrant à l’intérieur : une sérénité presque surnaturelle y règne. Les tonalités de bleus confèrent une atmosphère tellement mystique que l’on est passés à deux doigts de se convertir, comme au Santuario Dom Bosco de Brasilia.
Le Palais Minangkabau – Pagaruyung – Sumatra – Indonésie : heureuse surprise que de tomber sur ce palais à proximité de Bukittingui, sur l’île de Sumatra. Il a été détruit sous les larmes des habitants par un incendie déclenché par la foudre en 2007, puis reconstruit très rapidement. Il reconstitue le style architectural Minangkabau si spectaculaire que l’on retrouve sur quelques maison de la région. La forme particulière des toitures, qui rapelle des cornes, se retrouve ailleurs en Indonésie, par exemple dans les maisons de la région de lac Toba (Sumatra) ou celle des Toraja (Sulawesi).
La Cathédrale – La Valette – Malte : Nous n’aimons pas le style, trop surchargé de la cathédrale Saint-Jean de La Valette , mais il faut reconnaître qu’en pénétrant dans la nef, on prend de la dorure plein les yeux sous une immense voute, encore plus que dans les églises sud-américaines. Encore plus étonnant, la totalité du sol est constitué de cénotaphes en marbre (tombeaux qui ne contiennent pas de corps – photo de droite), où sont représentés 405 chevaliers de l’ordre de Saint-Jean de Jérusalem, fondateur de la ville. La crypte renferme les tombes de grands maîtres, dont … Philippe de Villiers, ce dernier n’ayant aucun rapport avec le Puy du Fou.
Fait rare, l’édifice est en réalité une Co-cathédrale : une seconde cathédrale, à Mdina, a été également consacrée sur le territoire du même évéché. A noter que le cadre environnant de la capitale de Malte, avec ses multiples baies s’avère original et séduisant.