BARCELONE : La Sagrada Familia

Un article complet pour un seul batiment ?

Oui, parce que c’est l’édifice le plus bluffant que nous n’ayons jamais vu : par son gigantisme (et encore la plus grande tour de 173 m reste à terminer), par son originalité, par son esthétique, par son ambiance, par le soin apporté aux détails.

Vous en connaissez beaucoup des bâtiments actuels dont la construction a démarré il y a 140 ans ? Dont l’architecte (le célèbre et néamoins génial Gaudi), est décédé depuis presque 100 ans ?  Elle ne sera pas achevée en 2026, date de fin du permis de construire car le Covid a ralenti les travaux, mais surtout supprimé la source principale de financement : la vente des billets aux visiteurs.

D’emblée, c’est le choc quand on la découvre de l’extérieur avec sa fôret de tours. Et en pénétrant dans la nef, c’est la révélation…  qui pourrait être divine si le brouhaha de la foule de visiteurs ne vous maintenait sur terre.

Afin de vous éviter de longues séries de superlatifs, voici les photos qui en disent déjà long :

 

Malgré le gigantisme, le souci du détail est omniprésent :

 

 

 

 

Quand sera-t-elle terminée ? Maintes fois stoppée ou retardée, la construction se terminer-t-elle un jour ? Les dernières annonces sont pour 2026. Certes la fin n’a jamais été aussi proche, mais il reste encore les 4 tours Sud-Est (en blanc à gauche) et leurs petites sœurs et surtout, la plus grande, la tour de Jésus, qui avec ses 172 m sera le clocher le plus haut du monde (en blanc à droite)

Lors de la visite, beaucoup passent à côté d’une petite merveille architecturale : l’école des enfants des ouvriers de la construction, imaginée elle aussi par Antonio Gaudi. Elle fût bâtie sur l’emplacement d’une façade dont la construction devait intervenir bien plus tard. Puis le chef-d’oeuvre fût totalement déplacé de quelques mètres. Son toit est une merveille de conception, simple, originale et harmonieuse.

 

  Infos pratiques : Vu son caractère exceptionnel, tout le monde se précipite pour visiter la Sagrada Familia. Vous ne serez donc pas seuls. Réservez au plus tôt vos tickets sur internet car il n’y a presque jamais de place au guichet et quand il y en a, elles sont plus chères.

N’oubliez pas également, lors de la visite, de descendre dans le musée où vous pourrez voir une vidéo intéressante de la construction. Vous y découvrirez des maquettes permettant de mieux comprendre la complexe organisation de la basilique (photo de gauche). Avec ses 18 tours, il y a de quoi s’y perdre. La photo de droite a été prise lors de notre dernier passage en 2023. La plus grande tour  au centre a bien monté jusqu’à la hauteur des autres mais il lui reste encore du chemin à faire. Achever la cathédrale pour le centenaire du début de la construction en 2025 va être très (trop ?) chaud.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *