AREQUIPA : BONHEURS et ÉTONNEMENTS (dont JUANITA)

27 Octobre 2022 : Nous avions entendu parler de la découverte du corps d’une enfant de 14 ans sacrifiée il y a plus de 500 ans par les Incas au sommet du volcan Ambato.  Découvrir l’histoire et le corps admirablement conservé de cette jeune Inca nous a vraiment touchés.  Elle se trouvait congelée dans les neiges éternelles à 6 300 m d’altitude. Or, en 1995, le volcan voisin, le Sabancaya, se réveilla brusquement et les nuées ardentes firent fondre une partie des glaces de l’Ampato. Par chance, une équipe de la National Geographic trouva le corps tombé dans le cratère après l’effondrement de la tombe. Elle était enveloppée dans un somptueux tissu à 3 bandes rouge-blanc-rouge, identique au drapeau péruvien actuel.

Cette jeune victime, surnommée Juanita en hommage à son découvreur, fut choisie dès son plus jeune âge pour accomplir ce voyage sans retour. Elle était élevée dans une maison privilégiée dédiée, comme une noble. Elle connaissait son destin. Lors d’une cérémonie religieuse à 6300 m, la jeune fille fut ensuquée avec de la chicha et de la coca droguée, puis tuée d’un coup brutal sur la tempe droite (dont on voit bien la trace). Cette offrande aux dieux-montagnes, craints et vénérés par les Incas, était censée apaiser leur colère.

A ce jour, 16 corps d’enfants sacrifiés ont été retrouvés au sommet des volcans du Pérou, dont plusieurs au bord du cratère du Misti, le cône parfait qui domine Arequipa. Ils ne sont pas ou très peu congelés, donc beaucoup moins bien conservés. Ce qui explique également que Juanita n’ait pas été redéposée au sommet du volcan : avec le réchauffement climatique, elle se décomposerait totalement. Elle est visible dans un caisson en verre sous vide à – 19°C, la température moyenne du cratère de l’Ambato.

Autre étonnement à Arequipa : le ‘queso helado‘, fromage glacé appelé ‘charito’ ne contient pas de fromage. C’est la spécialité d’Arequipa, récompensée maintes fois comme meilleure recette péruvienne. Vous ne pourrez échapper dans les rues aux jeunes femmes en tenue traditionelle, debout à côté d’un tonneau vertical allongé contenant le fameux dessert. Pour être franc, nous ne l’avons pas trouvé terrible, comme les autres glaces à Arequipa. Ce doit être la seule chose que nous n’ayons pas aimée ici.

Infos pratiques : Juanita se trouve au Muséo de los Santuarios Andinos, proche de la Plaza de Armas. Attention, elle n’y est pas toujours visible. La visite est obligatoirement guidée (pourboire pour le guide), départ toutes les 20 minutes environ parfois en Anglais ou Français. Notre conseil : vous passerez nécessairement plusieurs fois par la Plaza de Armas. Profitez-en pour aller demander au musée les horaires des départs (et si Juanita est visible, car pour la protéger, elle est plusieurs mois par an remplacée par un autre enfant moins bien conservé) et revenez ensuite au bon moment. Il est interdit de photographier, ce qui explique que les photos de Juanita proviennent du web.

2 thoughts on “AREQUIPA : BONHEURS et ÉTONNEMENTS (dont JUANITA)

  1. la photo représentant un péruvien à flanc de montagne portant une momie d’enfant ( je suppose) a été prise lors de la découverte ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *