12 Novembre 2022 : Vinicunca est un montagne très particulière culminant à 5036 m. Elle fait face à la ‘Rainbow Mountain’, qui en quelques années est devenue un must en matière de photos Instagram et autres. De nombreuses agences y amènent donc en 1 journée depuis Cusco des centaines de touristes qui viennent y prendre leurs selfies. Voilà ce que cela donne :
Le truc étonnant est que tout le monde veut prendre ses photos exactement au même endroit : au final, des gens qui se sont levés à 4h du matin pour arriver après 3h 30 de mini-bus et 1 à 2h de montée (selon l’état physique), se mettent à faire 1h de queue pour faire tous la même photo, puis se font siffler par le guide de l’agence pour arriver à Cusco avant 17h en refaisant le même trajet en sens inverse. A droite, un exemple de ce que la photo devient sur les réseaux sociaux, une fois photoshopée en saturant les couleurs.
Le truc étonnant, est qu’en montant 30 m plus haut, la photo pourrait être bien plus belle et sans besoin de faire la queue. Qu’en pensez-vous ?
A gauche la vue depuis le spot photo (rassurez-vous, nous n’avons pas fait 1h de queue, il suffit d’y venir après 13 h, une fois que toutes les agences sont redescendues). A droite, la vue 30 m plus haut :
Naturellement, les habitants de la vallée tentent comme ils peuvent d’attirer les porte-monnaie en vendant d’autres poses photos avec les alpagas. Certains font preuve d’humour à défaut de respect des animaux :
Pourtant Vinicunca reste un lieu magique, un nos plus beaux souvenirs du Pérou. Car la ‘rainbow mountain’ est entourée de différents lieux magiques. Tout d’abord la ‘Valle Rojo’ (moitié droite de la photo ci-dessous) qui nous a tellement bluffée par l’intensité de ses teintes rouges que nous lui dédions un article spécifique ici. Ensuite, elle offre des vues remarquable sur les cimes enneigées de l’Ausangate, (tout au fond au centre de la photo, que l’on devine à peine derrière la montagne Vinicunca) qui culmine à près de 6 400 m. Tellement spectaculaire que nous en avons fait un autre post. A gauche, la vallée de l’accès par Cusipata, surplombée par les glaciers ‘Nevado del Inca’. Au-delà des crêtes de la vallée rouge à droite, la vallée de l’accès par Pitumarca :
Dans les deux cas, nous avons marché quelques dizaines de minutes depuis Vinicunca pour en profiter pleinement. Mais même sans marcher plus de quelques minutes, les paysages sont superbes et très différents :
Mieux, en restant sur place, en levant simplement les yeux, un spectacle presque aussi magique que celui des condors de Colca (moins grands bien sûr mais très proches) nous a été offert dans l’indifférence générale par 2 grandes espèces de rapaces. Les premiers étaient noirs et blancs, puis ils ont laissé les courants ascendants à d’autres rapaces bruns :
Infos pratiques : Il y a quelques années, la seule manière d’atteindre Vinicunca consistait à quitter la route Cusco – Puno à Checacupe, puis remonter la vallée de Pitumarca. Aujourd’hui, toutes les agences quittent la route Cusco – Puno plus tôt à Cusipata depuis que la piste a été améliorée. C’est beaucoup plus rapide. Comme nous allions à Puno, nous avons préféré passer par Checacupe (beaux ponts Inca en cordes et colonial en pierres à gauche) et Pitumarca : il n’y a pratiquement plus aucun touriste passant par là et la vallée est superbe :
Ci-dessous la vallée de l’accès par Cusimata montrant ce qu’il reste à parcourir à pied (il y a des chevaux pour ceux qui n’y arrivent pas). La fin de la piste est sur la gauche, matérialisée par la tâche blanche des mini-vans sur le parking :
Coucou vous deux superbe reportage et on s’associe avec Julien complètement à votre ressenti. Certes beaucoup de touristes mais la magie des lieux nous a emporté et pour nous c’était un petit défi physique de grimper tout là-haut. Toutes ces émotions réunies feront de notre expérience sur la montagne aux sept couleurs un de nos grands moments au Pérou.😉
j’adore les alpagas, ils sont trop mimis ( au naturel , bien sûr )
Les couleurs et les paysages sont superbes. Il devait faire bien froid pour vous emmitoufler comme vous l’avez fait avec vos belles écharpes et lunettes de soleil 😎😎😎😂😂😂. Joli selfie. Vous êtes passés incognito
😂😂😂 Oui t’as vu, on a fait fort, il n’y a que toi qui nous a reconnus !
Bonjour, j’ai découvert votre blog alors que j’organise mon voyage. J’aimerais bien aller à ce site en route vers Puno également. Comment vous êtes vous organisé pour le faire? JE ne trouve pas de renseignements sur internet… Merci
Bonjour Amélie,
Depuis Cusco, c’est très simple, toute les agences le font mais passent par Cusipata et c’est un peu l’usine à touristes. Nous , nous y sommes montés en faisant Ollantaytambo – Mars – Moray – Pisac- Andahuaylillas – Chicacupe (nuit) . puis Pitumarca – Vinicunca (très belle vallée jusqu’à Vinicunca) Valle rojo – puis retour Chicacupe puis nuit à Sicuani. 3ème jour Tinajani Canyon – Puno. Cela peut se faire dans l’autre sens bien sûr, de Puno à Cusco. Nous avons donc loué une voiture avec chauffeur car les agences ne font pas. Je peux vous passer les coordonnées si cela vous intéresse. Nous nous sommes vraiment régalés. Bon voyage !