De PISAC à ANDAHUAYLILLAS

11 Novembre 2022 : Pisac, encore un site Inca. Et sur celui-là, franchement, nous vous conseillons de faire l’impasse si vous allez à Ollantaytambo, Sacsayhuaman à Cusco et bien sûr le Machu Picchu. Sa caractéristique la plus attrayante  ce sont les immenses terrasses très abruptes…

…et les tombes Incas, qui ressemblent à de tout petits four en argile, l’ouverture ayant été réalisée par les pilleurs. . Toutefois, nous en avons vu au canyon de Tinajani et de très près.

Il y a bien quelques ruines mais pour en voir un peu plus il faut marcher 2 heures.

En revanche, nous avons été agréablement surpris, sur le bord de la route de Cusco à Puno avant Andahuaylillas de découvrir un collègue du Pont de Gard, style Inca. Nous n’en avions jamais entendu parler, il n’est mentionné dans aucun guide et pourtant, cet ancien pont-aqueduc a de l’allure. L’entrée est gratuite, rareté au Pérou, mais bon, il se voit presque aussi bien de la route Cusco – Puno.

 

 

 

 

 

A Andahuaylillas, un village quelconque qui ne paie vraiment pas de mine, se trouve une merveille surnommée la Chapelle Sixtine des Andes. Disons-le tout de suite, contrairement à la réputation du Machu Picchu, celle-ci est nettement exagérée. Mais elle vaut largement un bel arrêt, même si comme nous, vous n’êtes pas fana des églises. Celle-ci n’a aucun rapport avec toutes celles que nous avons vu à Cusco ou ailleurs.

Dès la façade, elle se distingue des autres :

Et l’intérieur, sans un cm² non décoré, laisse sans voix. D’ailleurs on va se taire : 

 

Les plafonds à caissons, de style mudéjar, sont épatants. Oui, l’Espagne a exporté ici l’art et le savoir-faire des musulmans vaincus en Andalousie.

Sur la place de l’église, admirez les arbres et leur étonnantes guirlandes de lichen. Certains ne sont pas loin des 400 ans :

 

Infos pratiques : le très raisonnable billet d’entrée à l’église d’Andahuaylillas (10 S) donne droit également à 2 autres édifices dans 2 villages voisins :

– L’église San Juan Bautista de Huaro, dans le même style chargé avec plafonds à caissons mudéjars,

– La chapelle de Canincunca, ci-contre.

Les 2 étaient fermées lors de notre passage. Dans le second cas,  les photos de l’intérieur trouvées sur le net nous laissent penser que nous n’avons pas manqué grand chose, contrairement au premier.

 

 

2 thoughts on “De PISAC à ANDAHUAYLILLAS

    1. Oui, étonnants car ailleurs comme à Cusco qui regorge d’églises, elles ne sont pas du tout dans ce style et sont beaucoup moins belles.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *