SAN PEDRO de ATACAMA : QUEBRADA del DIABLO et VALLE de la MUERTE / MARTE (environs accessibles en vélo)

5 Décembre 2022 : Ce matin, location de vélo pour aller jusqu’à la Quebrada del Diablo, une gorge de près de 3 km de long située à 7 km environ de San Pedro .

Pour l’atteindre, il suffit de suivre les panneaux ‘Catarpe’ le long de la vallée du Rio San Pedro au Nord de l’oasis. Cette vallée verdie en plein désert par la présence du rio qui s’écoule (puis disparaît  ensuite totalement canalisé pour irriguer toute l’oasis), rappelle celle des oueds du Sud marocains, avec ses tons rouges.

Vous passez le site archéologique de Quitor (photo de droite), sans grand intérêt si vous n’êtes pas spécialiste (murs de pierre sans grandes explications) et atteignez un peu plus loin le péage de Catarpe (3 000 CLP) côté droit, donc rive gauche. On vous y explique fort aimablement que l’entrée de la gorge est dans 3 km sur la droite (après le pont et l’arbre) et que, depuis le fond de la gorge, il est possible de rejoindre une église esseulée en faisant une boucle.

La vallée du Rio San Pedro et l’entrée de la gorge du Diable au centre au fond :

Cette gorge, comme la plupart de la région possède un fond plat qui la rend étonnamment accessible à vélo et à pied aussi bien entendu. C’est qu’il ne pleut pas souvent ici, mais quand çà tombe, çà déménage tout sur son passage. Dans pas d’obstacle à part 2 petites marches à monter sur tout le parcours. Vous suivez le cours creusé par l’eau et ses méandres amusants :

 

 

A la sortie de la gorge, un mirador permet d’avoir une vue d’ensemble. Le retour s’effectue dans le sens inverse si l’on n’effectue pas la boucle par l’église. Et là on se rend compte que l’on a monté tout le long : à la descente, en appuyant un peu sur les pédales,  çà va beaucoup plus vite et ça devient très amusant (s’il n’y a personne comme dans notre cas).

 

Encore plus proche de San Pedro et donc très accessible en vélo, de l’autre côté de la Ruta 23 par rapport à la Valle de la Luna, se trouvent la Valle de Marte (de la planète Mars) et la Valle de la Muerte (de la mort). Même les gens d’ici ne désignent pas les mêmes endroits pour ces 2 vallées, ni ne donnent les mêmes origines de ces noms : Marte viendrait de ce que la NASA serait venue y entraîner ses prototypes de robots martiens. Pour d’autres, Muerte serait la déformation de Marte, etc…

En tous cas, il est certain que depuis la pandémie, la Valle de Marte est fermée, sans que la raison ne soit connue. En passant par un petit canyon sur le côté, nous avons toutefois pu y accéder à pied, et en voici donc en exclusivité les photos, ci-contre et ci-dessous :

Vous constaterez comme nous qu’il n’y pas de quoi écrire à ses parents. Ce qui pourrait expliquer le manque d’attractivité et donc la fermeture du site…

Voici les photos de ce qui est le plus probablement, la Valle de la Muerte, à gauche de l’entrée de la Valle de Marte :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *