SAN PEDRO de ATACAMA : Les LAGUNAS

6 et 8 Décembre 2022 :  Plusieurs lagunes se situent dans le Salar de Atacama. Alors attention, toute la zone blanche dessinée sur les cartes laisse supposer, pusique c’est dessiné de la même façon pour le Salar d’Uyuni, que vous aurez droit à un lac de sel immense et d’une blancheur immaculée. Si c’est bien le cas à Uyuni, qui est définitivement unique au monde, les autres salars, en particulier celui d’Atacama, sont bien moins riches en sel. Du blanc apparaît bien irrégulièrement, mais c’est la terre qui prédomine. Les lagunes qui s’y trouvent sont riches en sel et arborent du coup de magnifiques couleurs parfois. Nous les avons dessinées en bleu sur la carte ci-contre.

La plus au Nord et la proche de San Pedro, donc la préférée des agences, est la Laguna Cejar. En fait il y en a 2 autres à côté, Baltinache et Piedra. On peut se baigner dans l’une d’elles et y flotter comme dans la mer Morte. Vu l’afluence, nous avons préféré aller nous baigner aux Lagunas Escondidas de Baltinache et nous vous conseillons 100 fois de faire de même, vous allez comprendre pourquoi ci-après.  En attendant, nous avons poursuivi quelques km plus au Sud que la laguna Cejar, jusqu’à la laguna Tebenquiche. Elle est surtout  visitée par les touristes chiliens… qui font le bon choix, selon nous. D’abord parce qu’en entrant sur le site, peu avant d’arriver à la lagune, los Ojos del Salar forment 2 beaux disques bleus de part et d’autre de la piste.

 

Ne dirait-on pas un magnifique pont de roche ? 

La lagune de Tebenquiche était couverte de sel lors de notre passage. Le chemin que l’on peut parcourir est hélas souvent éloigné de la berge, mais cette lagune n’est pas inintéressante :

Les Lagunas Escondidas de Baltinache : C’est vrai qu’elles sont cachées ces lagunes. Pour les atteindre, 10 km de bonne route 23, celle de Calama, puis tourner en direction de Peine sur la gauche sur une bonne piste toute droite sur 45 km, dans un interminable vallon désertique jusqu’à l’unique bifurcation à gauche. A 3 km se trouvent les perles bleues, vertes et blanches. On vous laisse apprécier en précisant que les couleurs sont naturelles et non retouchées :

Les 7 lagunes sont alignées sur 1 km environ que l’on parcourt sur des planches. Seule la première et la dernière sont assez grandes pour être baignables. Nous vous conseillons vraiment de tenter l’expérience : certes vous serez recouvert de sel à la sortie et il vous faudra rapidement vous asperger d’eau douce à la sortie (pas de douche pour le moment sur place mais elles semblent en construction). Les agences en emportent en principe et vous aspergent au pulvérisateur. Si vous êtes en individuel, emportez des bouteilles d’eau du robinet, 2 à 3 Litres /p, c’est bien. Mais quelle incroyable flottaison ! Tellement qu’il en est presque impossible de nager. L’eau en décembre était à 23 °C environ.

   

 

D’autres lagunes sympas, Miscanti et Miniques, voisines, se situent à 120 km de San Pedro, en dehors du Salar, vers l’altiplano. Les agences réalisent en 11h le circuit en poursuivant jusqu’au Piedras Rojas (pas aussi rouges que les photos saturées les plus présentes sur le net), plus visite de 2 villages sur la route, sans grand intérêt selon nous. Nous vous les conseillons si vous n’allez pas dans le Sud Lipez ensuite. Elles en sont un avant-goût, avec lamas, vigognes et alpagas également en prime. Mais le clou du spectacle se trouve indubitablement sur l’Altiplano bolivien. Voir par ici, ou par là.

Infos pratiques : D’abord, attention à la confusion courante entre la lagune Baltinache, et les Lagunas Escondidas de Baltinache, entretenue par Google Maps qui se plante aussi. La 1ère, plus fréquentée et moins chouette, se situe à 17 km de San Pedro, avec la Laguna Cejar. Les secondes se trouvent à 65 km.

Rappelez-vous qu’il existe des réductions importantes pour les entrées en faveur des étudiants et seniors > 60 ans. La carte étudiant ou le passeport sont parfois demandés, mais pas toujours. Si vous êtes en  individuel, il faut aller à la laguna Cejar avant 13h car l’après-midi est réservée aux agences. Son prix nous semble largement exagéré : 20 000 CLP alors que pour les bien plus belles et bien plus tranquilles Lagunas Escondidas de Baltinache, il est de 10 000 CLP (Réduit : 3 000 CLP). Dépêchez-vous d’y aller, à notre avis, la tranquillité et le prix ne vont pas durer.  Pour la laguna Tebenquiche et los Ojos : 5000 CLP (tarif réduit : 2 000 CLP)

Il y a double effet Kiss Cool à aller le matin voir les lagunes : moins de monde ET moins de vent.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *