16 Août : Nous démarrons par le ‘pasar’ (marché) de Ruteng avec des jeunes étudiants en tourisme qui veulent parler Anglais. Beaucoup d’étals de poissons. Pourtant, aussi incroyable que cela puisse paraître, le poisson est livré par camionnettes ‘’express’’ qui arrivent à fond la caisse (de glace) depuis Maumere à plus de 400 km de ‘noodle road’ que nous avons fait à 30 km/h de moyenne. En effet à Labuan Bajo à quelques dizaines de km de Ruteng, tous les bateaux de pêcheurs sont utilisés pour amener les touristes dans les îles, c’est beaucoup plus rentable. Vive le développement durable et les circuits courts !
Nous tombons sur un grand rassemblement scout avec défilés. De loin, cela fait très militaire, mais de près c’est un peu désordre et les jeunes sont toujours aussi souriants et volubiles.
A quelques kilomètres de Ruteng sur la route de Labuan Bajo, nous montons quelques dizaines de marches pour la vue sur les ‘’Spider rice fields’’, les rizières en toile d’araignée. Il faut payer encore mais la vue est belle d’en haut sur cette grande plaine où les rizières sont en rayons, comme les champs de l’étang de Montady entre Béziers et Narbonne. Quand on compare les images (Montady à gauche, Ruteng à droite) on se demande pourquoi nous avons fait tous ces kilomètres… RV, toujours avec son fan-club local, leur dit qu’il veut aller là-bas pour un meilleur point de vue et ils se marrent. Et plus il dit ’’là-bas’’, plus ils sont morts de rire. Il fait semblant de se vexer et le fan-club se reporte aussitôt sur Fanfan qui elle, n’a pas l’habitude de tant de sollicitude. On comprendra plus tard grâce à Budi que ’Laba’ veut dire justement ‘araignée’ en Indonésien. Cela rappelle la copine blonde de Rv qui ne parle pas très bien Anglais et lui dit qu’il n’y a pas de saucisses dans un restaurant parce que c’est ‘Kasher’ car elle a vu le panneau ‘Cashier’ du caissier !
La route jusqu’à Labuan Bajo ne présente plus guère d’intérêt ce qui explique que certains préfèrent prendre pour quelques €uros l’avion de Bajawa à L.B. Mais franchement, nous ne regrettons pas notre option car Florès nous a enchanté en dehors de la relative affluence de LB. Ceci dit, il est vrai que pour nous, la partie la plus intéressante de la Trans-Florès reste Aimere-Bajawa-Riung-Moni.