29 Novembre 2025 : Les TOP 10 des Raftings dans le monde classent celui sur la Sun Kosi que nous avions fait au Népal en dixième position. En quatrième place, se trouve le Rafting sur le Rio Pacuare au Costa Rica. Nous nous sommes donc organisés, entre Cahuita (au Sud de Limon) sur la côte Caraïbe et la montée au volcan Irazu (en rouge), pour nous arrêter au Domaine (Finca) de Tres Equis (point jaune). Ce dernier se situe sur l’un des rares accès au fleuve Pacuare (tracé bleu).
Le domaine d’Alfonso cultive le cacao, et il y en a 11 variétés. Nous n’avons jamais été entourés d’autant de cabosses de notre vie. Certaines sont d’une superbe couleur rouge et voir un si gros fruit pousser directement sur le tronc nous étonne toujours. Et penser qu’elles abritent les précieuses fèves de cacao émut également nos papilles. Hélas, impossible de gouter du chocolat sur place car une société Allemande assure toute la production qui est traitée entièrement outre-Rhin. Lot de consolation : Alfonso a conservé une partie du domaine pour produire un excellent café dont il est à juste titre très fier. 

A notre arrivée, les vues depuis les environs de notre charmante cabane tout en bois sont quelques peu brumeuses…

… puis cela se dégage un peu…

… puis presque complètement sur le volcan Turrialba, l’Irazu voisin, avec ses 3342 m, demeure lui dans les nuages.

Le lendemain à 8h30, départ pour 21 km de rafting sur le Pacuare, avec ses rapides de classe III et IV. Il en existe plus en amont de classe V, les plus difficiles, mais ils ne sont pas autorisés commercialement car trop dangereux.
Nous faisons 3 kms sur une piste déglinguée avec des trous au moins de classe V avec une femme qui conduit à fond un 4×4 tout aussi déglingué. Pas forcément rassurant de partir sur une rivière aussi chahutée avec une telle organisation. Nous arrivons sous des trombes d’eau au Pacuare River Lodge (photo ci-contre), au bord de la rivière. Deux jeunes couples Hongrois et Américains attendent près du raft. 5 minutes de consignes de sécurité du pilote du raft et c’est parti ! Et là, très vite, il apparait clairement que celui-ci assure vraiment. Le meilleur que nous ayons jamais vu : il assure la
trajectoire à 10 cm près en dirigeant nos coups de rame à la seconde près. Ouf, la confiance revient à 100% ! Heureusement car les rapides classe II à IV s’enchainent.
Plusieurs belles cascades dévalent les parois latérales le long du parcours.
Parfois, un énorme éboulement de terrain rappelle que forte pluviométrie et forte pente ne font pas bon ménage (ci-contre).
Difficile de prendre des photos dans les rapides pendant que l’on rame comme des fous. Un kayak assurant la sécurité a pris les photos du rafting dans les rapides mais nous ne les avons pas encore reçues. En attendant qu’elles arrivent peut-être un jour, les quelques photos du web ci-dessous donnent une idée de l’ambiance humide qui règne dans le raft pendant les classes IV.
Le top questions sensations fortes sont les 2 rapides classe IV Upper Huacas et Lower Huacas. Car à peine sorti du premier, on se prend une énorme cascade sur la tête et on enchaîne avec le second rapide.




Autre passage magique, la gorge Dos Montanas, juste après le rapide du même nom. L’eau devient alors étonnamment calme et c’est l’occasion d’une baignade en se laissant emporter par le courant qui reste malgré tout relativement rapide.

Au bout de 2h30 qui ont paru la moitié, nous atteignons déjà, par un passage latéral sympa dans les roseaux, la ville de Siquirres, le terminus.
Au final une expérience très mouvementée inoubliable. Une seule grosse frayeur lorsque le raft est resté bloqué d’un coup sur un gros rocher. Il a alors brutalement piqué du nez en s’enfonçant dans l’eau tout en nous éjectant vers l’avant . Heureusement, le bateau s’est rapidement redressé in extremis et personne n’a fini dans les rapides, ce qui à cet endroit, nous aurait fait l’effet de rentrer entier dans une machine à laver en plein essorage.
Dans la soirée, nous tombons sur deux HLM d’oiseaux. Ces 2 palmiers font dortoirs pour hérons garde-bœufs ou pique-bœufs comme on les appelle aux Antilles. Toujours fascinant de voir des oiseaux tout blancs éparpillés et solitaires la journée se rassembler le soir pour assurer leur sécurité collective.

Infos Pratiques : Pour faire le célèbre rafting sur le Pacuare, tous les guides conseillent de partir de Turrialba. Mais comme le départ sur le fleuve est vers Tres Equis vous ferrez 1H30 de voiture A/R avec l’agence pour rien. Nous vous conseillons de dormir sur place, puisque c’est sur la route entre la côte Pacifique et Caraïbes. Mieux, si vous allez vers la côte Caraïbe ensuite (Tortuguero ou Cahuita), ou vers La Fortuna, vous pourrez demander à votre agence de rafting de vous amener vos bagages à Siquirres , à la fin du parcours, car de là, de nombreux bus pourront vous amener à destination.
Le Domaine de Tres Equis est une adresse originale (sur AirBnB) où vous profiterez en toute liberté de la nature Il se trouve au hameau du même nom sur la route entre Siquirres (à 24 km) et Turrialba. Alfonso est formidable, adore parler Français et vous donnera de nombreux tuyaux précieux. Il vous montrera le meilleur chemin pour monter directement de très Equis vers le sommet de l’Irazu.