TENERIFE – Ascension du Teide

Le Teide est un monstre qui domine toute l’île de Tenerife de ses 3718 m. Il est même de loin le sommet le pus haut d’Espagne ! Son cône presque parfait jaillit du fond d’une caldeira,  » las Cañadas », bouche énorme  de 8 km de diamètre environ, effondrée d’un plus ancien volcan messurant 4500 m.

Après un petit arrêt sur la route qui monte au Teide depuis le milieu de la côte Nord pour découvrir une étonante fleur de basalte rayonnante, nous sommes au départ à 10h30  à 2350 m. Naturellement, pas au départ du téléphérique qui monte presque au sommet :  c’est le moment de prouver que nous sommes des aventuriers, et nous sommes au départ du sentier de randonnée pour plus de 1400 m de dénivelée. Et il n’y a vraiment pas foule contrairement au départ des bennes. Nous allons tenter sans trop d’illusion de monter au sommet en un jour, alors que normalement cela se fait en deux jours avec une nuit en refuge. Mais il faut s’y prendre très très longtemps à l’avance pour pouvoir dormir au refuge d’Altavista. Nous ne pensions pas que nous y prendre 2 semaines à l’avance était largement insuffisant : le refuge est petit et le Teide pour les Espagnols, c’est un peu comme le Mont-Blanc pour les Français.

 

Première étape : la montagna Blanca. Large chemin de 4×4 qui serpente très longuement pendant 1h (raccourcis interdits) avec des couleurs et des formes étranges et magnifiques. Mer de nuage sur la côte au loin, barre rocheuse ocre sur le côté, Huevos (littéralement des ‘Oeufs’, boules de concrétions énormes comme des boules de neige  très noires dans la pente), pouzzolane blanche…Nous trouvons des morceaux d’obsidienne assez pure en chemin. Départ du petit chemin entre 2 coulées noires et là çà se verticalise d’un coup. Arrivée au refuge privé d’Altavista à 3260 m, fermé (sauf le hall d’accueil vide) car il n’ouvre que le soir. Pique-nique face au paysage fantastique de la caldeira avec lîle voisine de la Gran Canaria au fond. Nous repartons mais à 3400 m, Joëlle se blesse sur la lave noire coupante en trébuchant, et elle saigne beaucoup au niveau du tibia. Nous sommes au milieu d’une immense coulée de lave noire.  C’est un signe de fatigue qui nous indique qu’il est temps de faire demi-tour, car de plus nous pensons ne pas avoir le temps d’être au B&B à Santa Cruz à temps (19h30). Mais en fait, on descend à donf en 1h les 600 m verticaux. Retour longuet sur la montagne blanche car on ne peut couper mais encore de très belles couleurs différentes de celles du matin. Pique-Nique sur aire avec dernière vue magnifique sur Teide et coulée de la Orotava près des pouzzolanes blanches.

 

Squelette de Vipérine Rouge, espèce endémique du Parc National du Teide. C’est une immense et magnifique plante qui peut atteindre trois mètres de hauteur. Nous n’en avons pas vu de très grandes en fleurs car ce n’était pas la saison mais son squelette reste spectaculaire.

 

 

Infos pratiques : Pour dormir au refuge, vous pouvez réserver par internet c’est bien fait, mais attention, faites-le plusieurs mois à l’avance surtout en haute-saison.

Logement : A Sant-Cruz de Tenerife, on vous conseille le B&B de Dorothea, une pétillante et adorable Italienne dont la maison à étages est super bien placée.

 

2 thoughts on “TENERIFE – Ascension du Teide

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *