17 Octobre 2019 : En revenant du Sesriem Canyon, nous découvrons que la piste qui démarre vers Sossusvlei … est une route. Quoi ? Pour arriver à Sesriem il faut des heures de pistes en plutôt mauvais état, d’où qu’on arrive, et là, au milieu de nulle part en plein désert, démarre une superbe route bitumée de 60 km qui mène… nulle part, dans un cul-de-sac ? On n’y comprend rien car même si on se dit que c’est pour le tourisme, il faut bien qu’ils arrivent jusqu’ici les touristes. Qu’à cela ne tienne, on saute sur l’aubaine car du coup, si c’est une route, nous avons le temps de faire un aller-retour à l’intérieur du parc avant que la porte intérieure ne ferme :
Une outarde solitaire profite de l’espace en cette fine de journée :
Très vite le spectacle devient grandiose. La vallée au fond plat s’enfonce dans les dunes qui disputent progressivement le territoire aux montagnes qui étaient là avant elles. Au bout des 60 km ce sont les dunes qui gagnent, mais ce sera pour demain.
Ce soir nous aurons le temps de faire 24 km et nous nous arrêtons là où la route tourne pour traverser la vallée :
La grande dune qui monte sur la droite nous tend ses bras de sable : il y a eu des orages et les 2 premiers centimètres de sable sont humides donc plus solides, ce qui nous permet de ne pas nous enfoncer, du moins tant que la pente n’est pas trop raide :
Nadiana Jones (qui porte un beau chapeau d’aventurière) est presque au sommet pour le coucher du soleil :
Alors comme la Dune 45 porte ce nom parce qu’elle est située à 45 km de Sesriem, comme la première dune s’appelle Elim qui ressemble à Elfi, on va l’appeler Elfi 24 cette belle dune à 24 km, non ?