ANTEQUERA & le TORCAL

Antequera, la ville aux 28 églises seulement (35 autrefois). La pluie a cessé et c’est le moment de tenter le Torcal, à quelques dizaines de km au dessus de la vile, un secteur de paysages de rochers aux formes spectaculaires d’assiettes empilées pour y balader un peu. Joëlle le trouve sur son GPS et nous guide avec une précision surprenante… vers le centre-ville d’Antequera… vers un repère avec couteau et fourchette : elle nous a amené devant le crestaurant qui s’appelle le Torcal !… Du coup, changement de tactique, on monte vers la vieille ville pour visiter. Joëlle nous guide parfaitement cette fois jusqu’à une place de parking inespérée, à côté… d’une église tout au sommet. Ballade vers la forteresse (Alcazaba). Belle vue sur la ville, Belle place au-dessus des bains romains… avec une église. Au retour, tapas dans le bar repéré à l’aller. On monte à l’étage où l’on est seuls avec vue … sur une église. Et là, on se demande vite ce qu’il se passe. Des tas de gens rentrent, plein d’autres sortent, en permanence. Un flot de tous les âges mais les vieux sont étonnamment minoritaires. On est scotchés à se demander ce qui peut bien se passer dans cette église ! Il faudra qu’on y rentre après des tapas excellentes (pimientos, salade russe, queso huile d’olive, chorizo spécial) pour découvrir le pot aux roses : une Santa Maria hyper réaliste semblant s’être échappée du musée Grévin est devant l’autel et tous les fidèles font la queue pour lui baiser la main. Et çà défile dru ! Il y a même deux accesseurs qui désinfectent après chaque baiser car ils ne font pas semblant avec leur foi les Espagnols !

Après les explications sympathiques de notre hôte pour rejoindre le Torcal et Camino d’el Rey, nous attaquons la belle route vers le Torcal avec des paysages de désert. puis nous montons  dans la brume et le froid jusqu’au terminus en cul-de-sac,  »el centro de visitantes ». On se mêle à un groupe d’Espagnols pour voir un film de présentation du site, pour mettre un peu au chaud.

Puis à la fin du film, les nuages finissent par se lever un peu et nous partons découvrir les impressionnantes ‘’piles d’assiettes ‘’ naturelles. Un site unique au monde nous semble-t-il, pourtant très peu connu et en tous cas en dehors des circuits touristiques de masse.

Infos pratiques : A Cartaojal à 10 km d’Antequera, très charmante maison d’hôtes Cortijo Carrillo. Un cortijo est une petite hacienda, une maison rurale et celle-ci symbolise nos rêves avec son patio (ci-dessous). Bel accueil de notre hotesse, lit king size, belle vue sur les champs d’oliviers… Petit déjeuner royal dans un cadre rustique, encore mieux que chez Bonne Maman : pains excellents de toutes sortes, bouteilles de jus bio pêche et grenade…  Bref, nous vous recommandons chaleureusemment.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *