AREQUIPA – Le plus grand MONASTERE du MONDE : SANTA CATALINA

Octobre 2022 : Un article complet sur un monastère ? Quelle mouche nous pique, nous qui ne sommes pas des mordus de monuments religieux ? Ce n’est pas le fait qu’il soit le monastère le plus grand du monde : il est immense certes, mais peut-être qu’en allant voir chez les Grecs (Météores et autres), on atteint des surfaces voisines.  Non, ce qui nous a enthousiasmés, c’est le charme de l’ensemble. On vous laisse apprécier :

Comme dans notre rubrique « Notre Monde en couleurs », le bleu, blanc, et le rouge dominent : le monastère s’organise autour de 3 cloîtres. Le Bleu (dit des Orangers), Blanc (en silar naturel, cf . « La route du silar »), et le Rouge (le Majeur).

 

Naturellement, avec tous ces cloîtres, les nones vivaient ici totalement cloîtrées. En revanche, elles disposaient de belles chambres avec tout le confort pour recevoir largement (selon le rang de la famille d’origine). Ci-dessous une cellule standard. Chacune disposait d’une cuisine individuelle. On a même vu, luxe suprême, 2 pianos. Un grand jardin agrémente l’ensemble. Il parait que la mère supérieure qui a tenté de supprimer ce train de vie a failli être assassinée plusieurs fois.

  

La cuisine centrale :

 

Le réfectoire :

Le lavoir avec lave-linges individuels, astucieux et harmonieux, et une belle fontaine :

 

Un dernier tour de Bleu – Blanc – Rouge  :

 

 

 

 

 

Infos Pratiques : Nous vous conseillons vraiment, si vous le pouvez, de visiter le monastère le jeudi, jour du nocturne (d’ici votre visite, ils auront peut-être étendu les jours de nocturnes). Vous y allez pour 16h30 – 17h et vous restez après la tombée de la nuit vers 18h. Une armada d’employés allument les bougies et lampes à huile, et vous aurez 2 spectacles pour le prix d’un. Le tarif reste le même le jeudi que les autres jours soit 45 S /p.

One thought on “AREQUIPA – Le plus grand MONASTERE du MONDE : SANTA CATALINA

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *