BARCELONE : Quartier GOTHIQUE – Bario Gotico

Septembre 2023 : De retour d’une petite croisière à Majorque, nous avons cette fois-ci découvert le quartier le plus ancien de Barcelone, nommé Barcino par les Romains : le quartier gothique.

Un bonheur de déambuler dans les ruelles étroites de cet hyper-centre situé juste au Nord des Ramblas, même si vous n’êtes pas seuls.

  Et toujours beaucoup d’animation dans les ruelles et sur les places… et le ‘déjanté’ a la côte.

Finissons par la Boqueria, le marché qui donne sur la Rambla : plaisir des yeux et des papilles. Allez-y même, ou surtout (certains prix sont pour touristes) si vous n’y avez rien acheter : chaque étal est une œuvre d’art.

 

Voyez-vous ce que sont les ‘choses’ sur la photo ci-dessous ?

Bravo si vous avez reconnu des brochettes de fraises au chocolat…

La photo des jus de fruits frais à droite ne vous inspire peut-être pas beaucoup. Pourtant, ils sont divins et tous les mélanges sont permis.

 

Info pratiques : Spécial Jambon, ou Jamon comme on dit en Espagne ! Car vous pourrez difficilement échapper à cette fierté justifiée de la région et les prix élevés (qui se comprennent tout à fait avec ce qui suit) n’ont pas réussi à dissuader nos palais. Mais comment s’y retrouver entre toutes les appellations dont vous serez inondés : capacité d’infiltrer de la graisse dans le muscle Bellota, Iberico, Pata Negra, Serrano, Cerdo… ?

En simplifiant, la qualité dépend de 3 éléments :      1- La race du cochon (cerdo). S’il est blanc, il donnera du jambon serrano, industriel. S’il est noir, autrement dit Iberico, c’est beaucoup mieux car cette race infiltrer la graisse dans ses muscles, ce qui participe à son goût particulier et son aspect huilé dès qu’il est sorti du frigo.        2- La nourriture du cochon. S’il mange uniquement des glands (bellota) dans la nature, le jambon sera 100% bellota. Si le cochon est 100% iberico et mange 100% bellota, le jambon aura droit à une étiquette noire et à l’appellation ultime : Pata Negra. Et là c’est Jackpot !… et banqueroute aussi car on peut atteindre plusieurs centaines d’euros le Kg selon la région d’origine : celle de D donnerait le meilleur jambon du monde.      3- La durée d’affinage : 7 mois minimum demandés pour un jambon de Bayonne, 12 mois pour un jambon de Parme. Ici nous sommes entre 12 et 36 mois.

Si vous êtes pressés, vous trouverez un peu de partout comme des Mac Do ou KFC, des boutiques Enrique Tomas qui vous proposent toute une gamme de sandwichs au jambon. Pour un prix pratiquement comparable et pour une qualité incommensurablement plus élevée que dans les enseignes précitées, vous pourrez vous faire une idée, tout ayant la possibilité d’acheter des tranches sous vide pour emporter. Vous pourrez trouver mieux en cherchant des charcuteries dans les coins non touristiques, mais là vous aurez un minimum garanti sans trop y passer de temps. Eviter simplement les boutiques de l’aéroport qui sont 2 fois plus chères.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *