Blue Mountains : pas de bleu, pas de montagnes mais bleuffantes

27 Juin : Les photos des Blue Mountains ne nous emballaient vraiment pas.

Et puis un couple de Français rencontré en Australie de l’Ouest, nous a vraiment incités à y aller. Alors nous y sommes vraiment allés. Du coup, on va vous mettre à notre tour des photos qui ne vont vraiment pas vous emballer. Vraiment désolés. En plus, dans les Blue Mountains, il n’y a pas de ‘mountains’ : on ne voit aucun sommet ! Les falaises créent des canyons dans le haut plateau et les villes,au lieu d’être en fond de vallée comme Chamonix par exemple, sont en hauteur sur le plateau. Et du coup, les randonnées commencent par la descente. On ne le dira jamais assez, ils font  tout à l’envers dans cet hémisphère Sud.

Bon d’accord, mais des Blue Mountains, il doit au moins rester la fameuse couleur bleue ? Même pas ! Peut-être les reflets vaguement bleutés des feuilles d’Eucalyptus sont-ils  plus bleus en d’autres saisons ?

Bref, si comme nous, vous trouvez nos photos quelconques, vous pouvez nous croire, ces immenses vallées sont quand même étonnantes sans le Blue et sans les Mountains. Surtout quand il y a très peu de monde comme nous l’avons vécu. Certes, nous n’avons tout de même pas pu échapper à deux Chinoises qui ont tout fait pour nous virer dès leur arrivée parce qu’elles trouvaient que prendre notre place, c’était mieux pour leurs selfies. Mais comme les Chinois ne dépassent pas les 200 m au-delà de l’endroit où le bus les dépose, nous avons pu largement profiter des nombreux sentiers du secteur. Nombreux cacatoès à crête soufrée dans les falaises. Sur la photo, les 5 de gauche sont de mauvais poil (de mauvaise plume peut-être faut-il dire pour les oiseaux  ?) et les 2 de droite sont en train de se calmer. Cà se chamaille beaucoup chez les cacatoès… Belles fougères arborescentes également.

Au retour, nous faisons le détour par la cascade de Wenthworth. Elle est vraiment impressionnante, notamment ses escaliers dans la falaise.

 

 

 Infos pratiques sur les Blue Mountains: – Nuit très agréable chez Barbara : ‘’ Gateway to the blue montains’’ à Leonay par Airb&b. Excellente maison d’hôtes à l’entrée des Blue Mountains peu après la sortie du 1er échangeur sur la M4 après avoir traversé la Nepean River en venant de Sydney.

Dans l’ordre en venant de Sydney :

– Wentworth fall : Quelques km avant Katoomba sur la gauche en venant de Sydney. Le site de cette cascade est vraiment spectaculaire… même s’il n’a pas beaucoup plu et qu’elle est donc quelque peu timide. Des escaliers impressionnnants descendent jusqu’à mi-hauteur. Les circuits tout au pied des falaises sont fermés pour cause de risque de chutes de pierres.

– Katoomba : le site le plus célèbre et le plus fréquenté des Blue Mountains. Parce qu’il y a 2 téléphériques et un funiculaire, mais aussi parce que le plus spectaculaire. Les 3 sisters qui figurent sur toutes les cartes postales sont bien là. Même si vous n’êtes pas amoureux, descendez jusqu’au ‘‘Honeymoon Bridge’’, petit pont qui mène à la plus proche des 3 sœurs. La majorité des visiteurset 100¨% des Chinois restent à Echo Point faire la photo, mais cela vaut vraiment le coup d’y aller, c’est tout proche. Si vous êtes en forme, vous pouvez même poursuivre le spectaculaire escalier jusqu’en bas : 900 marches ! Vous pourrez alors rejoindre le pied du téléphérique et du funiculaire puis remonter par un autre escalier pour boucler une magnifique rando en 3h. En prenant une des deux remontées mécaniques pour remonter, vous gagnez 1/2h et perdez 23 $.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *