27 – 28 Septembre 2019 : Depuis le très chouette parc du Pilanesberg, nous traversons plein Est l’Afrique du Sud pour rejoindre le Blyde River Canyon puis le Parc Kruger. Nous faisons un arrêt à Pretoria pour tenter de trouver un petit ordinateur en remplacement de celui qui nous a lâché. Nous faisons 12 petits magasins d’informatique dans le plus grand centre commercial que nous ayons jamais vu (Menlyn) mais les prix sont élevés pour très peu de choix et de qualité.
La traversée s’effectue dans d’immenses plaines dont émerge une multitude de mines qui amoncellent des montagnes de résidus. Puis après Pretoria, toujours les immenses plaines mais cette fois avec d’immenses centrales électriques à charbon près des mines. Puis, peu avant Pilgrim’s Rest, au milieu de nulle part, nous tombons sur un grand rassemblement. Des seaux alignés, des bacs alignés, puis des gens alignés avec des dossards… Mais à quel sport s’adonnent-ils avec tant de ferveur ? On finit par comprendre qu’il s’agit d’une épreuve du championnat du monde de… chercheurs d’or. On ne savait même pas que cela existait. Il y a même des tas de catégories : jeunes, féminines…
Dès le compte à rebours lancé, tous se jettent sur leur battée pour tenter de retrouver le maximum de minuscules paillettes d’or au milieu de la terre. Les myopes n’ont aucune chance. Les concurrents remplissent une petite fiole le plus rapidement possible puis vont ensuite la faire peser par les juges.
Nous découvrons ensuite la Berlin Fall. Elle est dominée par un étonnante crête de pins dont toutes les branches basses sont ici taillés (prévention incendie ?), ce qui est du plus bel effet :
La cascade, squattée par de grands ibis au look de croque-morts, se situe à quelques centaines de mètres à pied de notre sympathique hébergement (nous avons été ‘surclassés’ et nous avons la villa entière pour nous) en pleine nature au milieu des tisserins. Ils construisent en permanence leurs nids dont l’ouverture est orientée vers le sol. Ils ont donc très souvent la tête en bas et se reposent la tête en haut entre le tissage de deux brindilles. Il parait qu’ils savent utiliser plus d’une douzaine de nœuds différents mais on n’est pas monté vérifier.
Au confluent de la Blyde avec la Treur River, une curieuse formation géologique que nous appelons ‘Marmites de géants’ et qu’ici ils appellent ‘nids de poules’ : les Bourke’s Luke Potholes. Et alors là, c’est vraiment géant : il n’y a pas que sur les routes que les Africains du Sud sont les champions des nids de poules.
Petite marche vers une belle cascade au-delà des potholes.
A l’entrée des Bourke’s Luke Potholes, un phénomène nous a vraiment laissé pantois : un cadre rouge avec la pub Coca-Cola est posé là et de nombreux touristes font la queue pour se faire prendre à l’intérieur du cadre… qui ne donne sur rien. Cela nous rappelle la situation caricaturale du temple à Bali, où les touristes faisaient la queue des heures uniquement pour se faire prendre devant un bassin sans eau et payaient un gars qui les prenaient avec une plaque de verre donnant l’illusion qu’il y avait de l’eau (cf post » Bali : la face cachée des photos postées sur les réseaux sociaux »).
Nous commençons à trouver de belles termitières. Cela ira crescendo au Botswana puis Namibie.
Infos pratiques : La belle route R532 montant vers le Nord depuis Graskop longe l’escarpement du Drakensberg en offrant de beaux points de vue côté Est, et de belles cascades comme les Berlin et Lisbon Falls coté Est. Mais comme partout en Afrique du Sud, tout est clôturé, privatisé et payant. Donc vous devrez payer à chaque fois l’accès à chaque cascade et chaque point de vue. Çà finit par faire un bon budget, donc on vous conseille de vous limiter à ceux qui valent le coup. Nous vous conseillons de ne pas payer ceux le long de la variante par la R534 car un belvédère à la Wonder view est accessible gratuitement (un loupé ?). Plus au Nord, la Lowerveld View est également non payante. Par contre, les Bourke’s Luke Potholes à péage valent vraiment le coup, de même que l’accès au Forever Resort pour pouvoir randonner.
Deux très belles adresses pour dormir en chemin à proximité de cette superbe R532 : Le Thaba Twensi Lodge tout proche de la Berlin Fall réservable par ‘Booking.com » et le gîte Protea au bord de la Treut River isolé de tout, réservable par Airbnb
Toujours aussi magnifique
Sur place , les couleurs des roches doivent avoir un effet grandiose
Oh oui ! Surtout au coucher du soleil quand le soleil éclaire le coté opposé du canyon. Au lever c’est plus brumeux.
Air Liquide a installé d’énormes centrales de séparation des gaz de l’air à Sassol. C’était peut-être proche de vous. L’oxygène produit est utilisé dans le processus de gazeification du charbon. Hormis cela, bravo pour ces très belles photos.