ROYAL NATAL – Drakensberg Nord – Episode I

14 novembre 2019 : Nous arrivons au Royal Natal National Park vers 14 h après plus de 400 km de route depuis Bloemfountein, dont les 350 premiers à mourir d’ennui et les 50 derniers somptueux :

  

Même si les nuages sont bien présents, il ne pleut pas contrairement à ce que la météo avait annoncé, donc nous filons aussitôt nous dégourdir les jambes dans l’amphithéâtre. Celui-ci est le modèle au-dessus de l’amphithéâtre d’Orange, puisque le mur du fond fait 1500 m de haut : c’est la partie probablement la plus spectaculaire de l’escarpement du Drakensberg qui court sur plus de 1000 km (en rouge sur la carte de l’Afrique du Sud). Cette immense cassure se poursuit vers le Nord du pays jusqu’au Blyde River Canyon qui nous avait aussi bien impressionnés un mois plus tôt.

Nous partons vers l’amphithéâtre à l’instinct. Les couleurs sont bluffantes malgré le peu de soleil. Les jeunes pousses vert tendre concurrencent les ocres de la terre :

Nous découvrons le Policeman’s Helmet qui mérite vraiment bien son nom :

Les oiseaux dans la région aussi nombreux que colorés:

  

  

Infos pratiques : Le Royal Natal National Park se situe à la frontière avec le Lesotho dans le North Drakensberg. Nous descendrons ensuite dans le Monks Cowl dans le Central Drakensberg qui comporte plusieurs autres réserves gérées aussi par Ezemvelo KZN Wildlife. Au Sud se trouve l’accès au spectaculaire Sani Pass qui permet de monter en 4×4 expérimenté jusqu’au Lesotho. Toute cette partie du Drakensberg (vert foncé sur la carte) est classée au patrimoine mondial de l’Unesco.

Pour randonner dans le Royal Natal, le meilleur emplacement pour dormir est indiscutablement le Thendele Camp. Vous pouvez le réserver sur www.thendele.co.za, et non pas sur le site des Parcs Nationaux.  point de départ des randos les plus intéressantes, et on ne peut plus près de l’amphithéâtre. Nous avons vu le lodge 6 places, il est magnifique. Il n’y avait plus de places et nous avons dû loger en dehors du parc au Hlalanathi Drakensberg Resort, à 7 km, mais c’était super. Notre chalet N°10 (toit de chaume, super spacieux)  et pas mal d’autres ont une superbe vue :

L’entrée au Parc est pour une fois très raisonnable (80 ZAR/jour/p soit 5 € environ) car les étrangers ne paient pas 4 fois plus que les Sud-Africains.

One thought on “ROYAL NATAL – Drakensberg Nord – Episode I

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *