CANYON de TINAJANI : L’ARIZONA à 4 000 m d’altitude

13 Novembre 2022 : En route vers Puno après une journée exceptionnelle dans les montagnes autour de Vinicunca, nous atteignons la Raya, col qui permet d’accéder à l’altiplano qui porte bien son nom : c’est plat et c’est haut (4000 m).

Pour les fans du Grand Bleu, c’est à la Raya qu’ont été tournées les scènes dans la Cordillère des Andes, avec Rosana Arquette. Elle vient y retrouver Jacques Mayol, perdue au milieu de Péruviens qui ne la comprennent pas. La musique correspondante à la flûte de pan porte d’ailleurs le titre de La Raya.

Nous prenons ici un coup sur la tête du réchauffement climatique. Jusqu’à présent, les Péruviens nous racontaient qu’il voyaient les glaciers fondre depuis de nombreuses années. mais là, on est sur du concret visuel et massif. Sur la photo ci-dessous que nous allons adresser en recommandé à Donald Trump, le résidu de glacier que vous voyez au fond arrivait jusqu’au pied de la montagne il y a… 8 ans à peine ! Bien pire que les déjà terribles retraits des glaciers des Alpes comme la mer de glace. Et on vous le prouve avec notre photo à droite en 2022 et une de 2014 du web à gauche.

 

On aperçoit d’ailleurs ci-contre le glacier, lorsqu’il était en forme, derrière Rosana Arquette dans le Grand Bleu.

L’arrivée au Canyon de Tinajani nous a momentanément fait oublier tout cela. Nous avons plongé d’un coup dans un canyon de western d’où l’on s’attend à voir sortir à tout instant Charles Bronson. Nous sommes absolument seuls, les agences ne viennent apparemment pas jusqu’ici. Pour combien de temps ?

Nous vous laissons avec les images, elles parlent d’elles-mêmes :

 

 

 

 

 

Par hasard, nous tombons sur des … tombes Incas qui paraissent totalement abandonnées là, à part peut-être par les oiseaux :

 

Puisqu’on parle d’oiseaux, nous en avons croisé de beaux comme cet ibis : 

 

Nous espérions également trouver dans le canyon une rareté étonnante, la Puya Raimondii. Nous en avons vu 3 : 2 en cours de croissance, et une ayant déjà fleuri en train de se décomposer (au centre). Normal, il faut vraiment arriver au bon moment, soit à peu près 1 chance sur 100 pour voir la fleur. En effet, cette plante ne fleurit qu’une seule fois, puis meurt, un peu comme l’agave, mais elle c’est à l’âge de 100 ans à peu près. La partie que l’on voit ici à gauche va continuer à croître jusqu’à 3 m, puis la hampe florale atteindra les 9 m (à droite). Nous sommes à l’échelle des Rafflesia et Arum Titan que nous avons rencontrées en Asie.

  

3 thoughts on “CANYON de TINAJANI : L’ARIZONA à 4 000 m d’altitude

  1. Magnifique les amis. Vous nous régalez avec vos photos et c’est l’occasion de découvrir des paysages du Pérou que nous n’avons pas eu le temps de voir 🙏🏻😘

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *