CINQUE TERRE

Festival de couleurs et de verticalité lors de la découverte de ces cinq superbes villages. Découverte en rando et à pied, ce qui nous a paru de loin, avant  et après, la meilleure option que l’on vous conseille sans hésiter.

En arrivant à Vernazza, nous tombons sur un mariage écossais (si !) sur le port. Bien pour l’ambiance, mais la robe de la mariée est vraiment … bateau (ci-dessous)

 

 

  

  

 

Lors de notre passage en 2015, la Via del Amore était fermée à cause des chutes de pierres, tout comme le sentier bleu du littoral entre  Rimaggiore et Manarola. Des dizaines de Cadenas de toutes sortes sont accrochés aux rambardes de la Via del Amore (ci-dessous).

A Manarola : nous avons pu faire le tour de la presqu’île jusqu’à la coupure du sentier pour éboulements, là encore.

  

Nous avons adoré quatre des 5 villages, encastrés entre la montagne et la mer. Le cinquième Monterrosso, bien que fort sympathique, s’avère moins spectaculaire et fait plus penser à une petite station balnéaire avec son lot de parasols.

   

Vous pouvez prolonger en allant jusqu’à La Spezia (train ou voiture) et sa grande baie sur fond d’Alpes enneigées. De La Spezia, part la route d’accès pour atteindre Porto Venere… en principe car quand nous y sommes allés, il y a avait tellement de monde que nous n’avons même pas pu arriver jusqu’au parking, et même les scooters ne parvenaient pas à se garer…Les Cinque terre sont tellement encaissés que les éboulements et les glissements de terrains font partie du quotidien. Le train, quant à lui ne parvient pas à se garer en entier devant sa gare toute esquichée : l’avant et l’arrière du train restent dans les tunnels.             Vignes en terrasse avec le monorail ci-contre qui plonge quasiment à la verticale jusqu’à 600m plus bas pour remonter la vendange. Le Space Mountain ou le train de la mine de Dysney font un peu jouet à coté.

    

Infos pratiques : Eviter la période mi-juillet / mi-Août, c’est blindé et comme les villages sont minuscules… D’autant plus que les Chinois sont dans la place, et comme il ne se déplacent pas en groupes de moins de 50 personnes …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *