Décembre 2022 : A 3h de bus de Punta Arenas et 6h de El Calafate, Puerto Natales est un village tranquille au bord d’un étroit bras de mer. D’un côté celui-ci permet d’accéder en bateau aux glaciers Serrano et Balmaceda, visibles par beau temps depuis la berge (photo ci-dessous prise à quelques centaines de pas de la place centrale) :
On peut même voir depuis cette même berge le glacier Francés dans le massif des Torres del Paine à près de 100 km :
Des cygnes au cou noir et au regard étranges se nourrissent à quelques mètres de la côte, tout en apprenant à leurs petits :
Mais Puerto Natales constitue surtout la base pour le parc National Torres del Paine, la 8ème merveille du monde selon certains. En tous cas un joyau à approcher absolument pour les amoureux de montagne ou de nature, et ce malgré l’adversité météorologique.
Puerto Natales sera votre base car vous pourrez y louez une voiture, ou y prendre un bus. Vous y trouverez une offre plutôt abondante et relativement abordable au contraire du parc et de ses environs où l’offre y est rare et hors de prix. Vous pourrez également y louer tentes, duvets et autres accessoires nécessaires pour les treks.
Comment se rendre dans le Parc : Il se situe à une centaine de km au nord de Puerto Natales. Pour l’accès par l’Est (Ruta 9N – Entrée Laguna Amarga), excellente route sauf une bonne portion de piste vers la fin (en travaux de bétonnage en 2022). Pour l’accès par l’Ouest (Ruta Y-290 – Entrée Rio Serrano), c’est 100 % de piste. C’est la raison pour laquelle les bus, agences … passent par l’Est. Ne passent par l’Ouest que ceux qui souhaitent faire une boucle, intéressante, en location de voiture par exemple.
Que faire dans le Parc : 1- C’est le paradis des treks. Le ‘W et le ‘O’ sont les plus pratiqués et c’est justifié. ils sont ainsi nommés par la forme de leur tracé. Le W est en rouge sur la carte et se fait sur 4-5 jours. Vous pénètrerez dans les 2 vallées magiques, celle menant à la base des Torres, et celle de la Valle del Francés. Vous trouverez pleins d’infos sur le net. Sachez surtout qu’il faut réservez très à l’avance (refuge et même camping) car il y a peu de places au regard de la demande en saison (printemps – été austral). Dans le parc, tous les sentiers sont bien tracés et un guide n’est jamais indispensable. Il faut toutefois bien s’organiser avant pour éviter les galères et prévoir que la météo est souvent très venteuse, jusqu’à vous faire tomber.
Le trek ‘O’ demande 10 jours. Il englobe le trek ‘W’ et fait le tour complet du massif (tracé marron-jaune sortant un peu de la carte au Nord).
Pour accéder au départ des 2 treks, le bus Sur, au départ de Puerto Natalès + navette est une excellente formule. Suivre les indications données ci-dessous, pour la rando ‘base des Torres’.
2- C’est le paradis des randos : La plus célèbre consiste à faire une des branches du trek ‘W’ pour arriver à la base des Torres. Attention, c’est long (9h A/R en moyenne) et il y a un bon dénivelé sur la fin. En saison, beaucoup de monde. Si vous ne louez pas une voiture de location, inutile de passer par une agence qui vous fera subir les affres d’un groupe parfois important, et vous prendra un max de $. Vous pouvez réservez le Bus Sur (18 000 CLP) dont les horaires sont ci-contre jusqu’à la Laguna Amarga. Après y avoir montré votre billet d’entrée du Parc (à prendre uniquement sur internet avant et pas sur place), vous prendrez un mini-bus qui fait la navette sur 7,5 km entre la laguna et l’hosteria Los Torres ou ‘Central’, point de départ de la rando et du trek ‘W’.
D’autres randos plus courtes souvent jusqu’à des miradors, permettent de bien découvrir le Parc. Si vous n’êtes pas en voiture, vous pouvez poursuivre avec le Bus Sur jusqu’à l’arrêt Pudeto pour voir le Salto Grande et le mirador de los Cuernos (2h A/R), ou plus loin jusqu’à l’arrêt camping Pehoe pour monter au Mirador Condor. Autre rando interessante : Le mirador du Glacier Grey, qui permet de voir, outre le glacier au fond du lac, les petits icebergs issus du glacier et poussés à l’autre extrémité par le vent.
3- Naviguer sur les lacs Pehoe et Grey en bateau : si le vent n’est pas trop fort, 2 bateaux permettent de circuler sur le lac Grey pour aller voir le glacier de plus près et sur le lac Pehoe pour rejoindre le trek ‘W’.
Les lupins sont à la fête dans la région. Il n’y en a pas partout, mais quand ils se plaisent dans un coin, c’est un festival :