PUNTA ARENAS : la FIN du MONDE

25 au 27 Décembre 2022 : Nous voici donc de manière imprévue (perte passeport et révolution au Pérou) dans la ville du monde la plus au Sud. Oui, vous avez raison, Ushuaïa se situe encore plus au Sud, mais elle est sur une île : la Terre de Feu. Il faut prendre le bateau ou l’avion pour l’atteindre.

Punta Arenas, la Pointe des Sables, se situe dans le détroit découvert par Magellan qui est une véritable star de la Région… qui s’appelle d’ailleurs Magallanes. Ici, Magallanico is magico : du restaurant au code wifi de certains hôtels, en passant par l’Université, tout est Magallanico.  Certainement que la coupe spéciale et systématique des arbres, que nous n’avons vu qu’à Punta Arenas, est également Magallanica :

 

Alors nous avons commencé par aller visiter son bateau, le Nao Victoria, reconstitué au Nord de la ville. Impressionnant de voir la taille réduite de la coque de noix qui a réalisé le premier tour du monde, il y a plus de 5 siècles ! Ils étaient pourtant 270 hommes sur 5 bateaux, plus 7 vaches et 3 cochons. Seuls 18 revinrent 3 ans après sur le seul navire rescapé, le Nao Victoria, commandé par El Cano. Magellan avait en effet été tué aux Philippines par les indigènes en tentant de les évangéliser. Ci-dessous à gauche le carré du capitaine, à droite, l’unique espace pour l’ensemble des matelots.

 

Le musée a également réalisé une intéressante reconstitution du Beagle, le navire sur lequel Darwin fit aussi le tour du monde en 5 ans, mais en 1831. Le Beagle était commandé par Fitz Roy, qui a donné son nom au plus haut et plus beau sommet de Patagonie. Il redéposa en Terre de Feu 3 indigènes ramenés en Angleterre lors d’une précédente expédition. Ces derniers vivaient alors selon le mode de vie British et Darwin fut sidéré de les voir préférer retourner à la vie sauvage, au sein de leur clan.

Nous nous attendions à une ville portuaire moins agréable. Attention, ce n’est pas non plus folichon comme ambiance et le couple vent fort / grisaille domine quasi quotidiennement la météo.

  

Ici, au début de l’été, le soleil bosse 19 heures par jour : la photo ci-dessous a été prise vers 22h en bord de mer. Il fait nuit de 23h à 4h seulement :

 

La ville est un quadtillage de maisons individuelles, uniquement surplombée par la tour d’un hôtel de luxe :

Un resto Français sur qui nous avions misé pour voir la finale du Mundial 2022 France – Argentine… Il était fermé ce jour-là, et nous avons dû nous rabattre sur ….un Pub Anglais… mais avec d’autres Français, heureusement ! 

Infos Pratiques  : Si vous arrivez de Punta Arenas en avion, vous pouvez prendre directement au passage à l’aéroport un Bus (compagnie Bus Sur ou Fernandez, réservable sur internet) effectuant le trajet Punta Arenas – Puerto Natales. Ils s’arrêtent tous à l’aéroport, à l’aller comme au retour. Paradoxalement, ils n’acceptent pas de vous amener du centre ville à l’aéroport (une vingtaine de kms tout de même), ni à l’aller ni au retour. Ce qui oblige à prendre un taxi (14 000 P), ou un Uber (11 000 P).

Attention : au contrôle de sécurité de l’aéroport trônent 2 caisses remplies de … superbes bâtons de randonnée télescopiques. Ceux qui ont la malencontreuse idée de les prendre en bagage cabine se voient contraints de les y abandonner eux-mêmes. Et ils sont nombreux ! Etrange que ces bâtons soient considérés comme une arme, alors que nous avons pu passer au Chili des litres d’eau sans problème, ce qui est totalement impossible en Europe et en Asie.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *