CORFOU : SIDARI

23 Octobre 2021 :

Trombes d’eau, toute la journée

donc pas de photos, on est désolés.

24 Octobre 2021 : Alors que la météo annonçait encore de la pluie, tempête de ciel bleu ce matin !  Nous filons découvrir les environs de Sidari, au Nord-Ouest de Corfou, et nous ne serons pas déçus. D’abord la plage de Loggas à Peroulades, au pied de belles falaises :

En arrière-plan, c’est l’Albanie, très pelée par rapport à l’île de Corfu juste en face, à quelques kilomètres. La ville de Saranda est facilement joignable depuis la ville de Corfu par bateau en été. En Octobre, les horaires ne sont pas folichons. Cela a achevé de nous décourager d’y aller car nous venions de découvrir son architecture, du temps de la République Populaire Socialiste d’Albanie, encore Stalinienne alors que l’URSS elle-même ne l’était plus :

Avec les déluges de ces derniers jours (encore 3 villages inondés hier dans le Sud de l’île) certaines parties de falaise se sont un peu éboulées sur cette plage, qui était bondée il y a quelques semaines.

Surplombant la plage, un restaurant a installé un “pas dans le vide” en verre, un peu comme celui de l’Aiguille du Midi. Nous ne pourrons pas tester car il est fermé et bien barricadé :

Puis destination le magnifique Cap Drastis, juste au Nord de Peroulades :

Dans le même style, plus proche de Sidari, se trouve le célèbre ‘canal d’amour’, en français s’il-vous-plait. Il est toujours surprenant de voir à quel point, sur toute la planète, les Français représentent l’amour romantique.

Pourquoi ces étonnantes formations géologiques, de même nature que celles du Cap Drastis, sont-elles associées à l’amour ? Nous vous laissons choisir la légende que vous préférez. Nous, nous avons un faible pour celle qui prétend que vous trouverez l’amour de votre vie si vous traversez le canal à la nage. Peut-être parce que tout le monde peut ainsi connaître l’amour ? En effet, il n’existe pas un, mais quatre canaux, et chacun peut en trouver un à sa taille : il y a le Large,

le Medium,

le Small …

… et même un Extra-Small :

Infos pratiques : Cap Drastis : Encore merci aux applis type Maps car sans elles, nous serions encore en train de chercher les panneaux indicateurs. La petite route s’achève au 1er parking et se poursuit par un large chemin très peu carrossable depuis les pluies diluviennes. Panorama superbe au bout de 600 m. Le chemin descend encore jusqu’à une minuscule plage  d’où, en saison, il y a possibilité de faire un tour le long des falaises. En revanche, le petit chemin à gauche menant au point de vue le plus intéressant n’est pas accessible car privé. Nous cherchons un autre accès en vain : tout est bloqué par d’horribles grilles grossièrement implantées. Derrière ces grilles, juste une espèce de cabane sur laquelle nous avons pu voir le panneau décrépi ci-contre. Très étonnant. Nous n’avons pas poursuivi plus nos investigations car des chiens montent la garde. Quelques semaines plus tôt, certains se sont faits caillassés par une mamie déchaînée et d’autres se sont même fait raquettés. Assez stupéfiant sur un site qui se prétend Géoparc UNESCO (mais où rien n’est prévu pour les visiteurs).

Pour les canaux d’amour, c’est exactement le contraire : tout est très accessible, plein de bars et d’hôtels tout contre,

et tout le monde marche joyeusement sur les formations géologiques très friables. Profitez du spectacle, la mer aussi grignote les falaises qui s’effondrent régulièrement :

 

One thought on “CORFOU : SIDARI

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *