CUENCA, pas que pour les Incas quincas

15- 17 0ctobre 2022 : Oui, nous aussi nous avons bien aimé Cuenca : ville au charme indiscutable, douce et sécure.

Ici la star, c’est indiscutablement la cathédrale avec ses 3 emblématiques dômes de céramique bleutée.

 

A Cuenca, peut-être encore plus que dans le reste de l’Equateur, Jésus et ses succursales sont partout :

 

 

Ci-contre, l’ancienne cathédrale devenue trop petite (tu m’étonnes, ici les curés font salle comble). La nouvelle, en briques rouges, est tellement immense que des écrans vidéos latéraux permettent de suivre la messe. Si, si, comme pour les concerts.

Juste au Nord, allez absolument  voir le magnifique patio (dont les 2 entrées ne sont pas très visibles) avec la meilleure vue possible sur la cathédrale. Des restos de différent standing tout autour. Devinez comment s’appelle le plus chic : le confessionnal. Le coin est tellement chouette que les mariés viennent y faire leurs photos.

 

De nombreux bâtiments ancien étonnent par leur sophistication. Cependant, les différents styles ne s’harmonisent pas nécessairement bien entre eux :

 

La rivière Torebamba  partage la ville en deux., et ses abords sont sympathiques, presque bucoliques dominés par des maisons chics et originales.

Deux ponts nous ont bien plu. Le premier a pris des couleurs violettes et blanches pour attirer l’attention sur les  1074 féminicides commis entre 2014 et 2020.

Le second est un cousin du Pont d’Avignon. Il s’appelle beaucoup plus banalement le Pont Cassé (Roto) depuis qu’une énorme crue l’a amputé aux 3/4.

 

 

 

Parmi nos étonnements, de nombreux marchands ambulants de glaces Canada Dry, qui ne fondent pas. Ce qui permet d’économiser le bac réfrigérant. Petit bémol pour nous, elles sentent plutôt la barbe à papa et doivent être bourrées de sucre.

Par ailleurs, les nombres de magasins dédiés à la fête dépasse largement le nombre d’églises. Les équatoriens nous ont semblé avoir un goût prononcé pour les rassemblement festifs. Nous avons croisés souvent des groupes de jeunes filles toutes dans le même costume.

 

2 thoughts on “CUENCA, pas que pour les Incas quincas

  1. Oui Fabrice, mer fraîche, mais pas très fraîche, probablement 20°C. La faute au courant de Humboldt qui remonte de l’Antarctique. Mais on ne va pas râler, si jamais le courant s’inverse, c’est la cata : el Nino.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *