CUSCO : La CAPITALE des GRINGOS

1er au 7 Novembre 2022Tous les touristes visitant le Pérou veulent voir le Machu Picchu. Ils passent donc par Cusco, et ils tombent sous le charme et la richesse des attraits de la ville et des environs. Cuzco est la capitale des Gringos, et  une ville nouvelle, 100% pour eux a été bâtie au pied du Machu Picchu : Aguas Calientes.

Souvent, malheureusement, les Gringos comme nous n’y ont pas réservé assez de temps, et franchement, cela fût notre cas. Car en plus de tous les sites archéologiques de Cusco et de sa vallée sacrée, nous avons découvert la richesse des paysages environnants : nous n’avons pas voyagé jusqu’à Huaraz et la Cordillère Blanche car cela demandait trop de déplacements compliqués. Et nous ne regrettons pas car dans les environs de Cusco, il y a de quoi approcher : Ceux qui ont fait les deux par exemple, nous ont dit que la laguna Huamantay dans le Salkantay à 3h de Cusco n’a rien à envier à la bien plus célèbre laguna 69 dans la Cordillère Blanche. Nous avons par ailleurs découvert  dans les agences de Cusco les treks bardés de lagunes autour du massif de l’Ausangate : il y a vraiment de quoi s’en mettre plein les yeux. Cusco dont le tourisme s’est jusqu’à présent focalisé sur les Incas, semble commencer à prendre la dimension de ses autres atouts côté montagne. Les treks du Salkantay, créés pour l’accès au Machu Picchu il y a quelques années commencent à vivre par eux-mêmes, sans aller jusqu’au Machu Picchu, la liaison les jours suivants n’étant pas passionnante. Au Sud, le massif de l’Ausangate, presque ignoré jusqu’à présent, commence à intéresser de plus en plus de voyageurs. Et les sommets enneigés majestueux que nous avons aperçus depuis Chinchero et autres nous laissent penser que cela ne va pas s’arrêter là. 

Donc franchement, à moins d’être un mordu d’andinisme, ne vous compliquez pas la vie à aller jusqu’à Huaraz (démolie par un tremblement de terre en 1970), qui n’a pas le charme de Cusco : restez dans le Sud du Pérou qui présente tellement d’atouts uniques au monde par rapport au Nord, et basez-vous un long moment à Cusco pour rayonner et profiter d’une bonne partie de son potentiel.

Nous allons donc nous concentrer dans ce post sur la ville même, hors vestiges Incas traités dans l’article ici.

Alors bien entendu, comme toute grande ville historique, au Pérou, les édifices religieux dominent, et comme en plus ) Cusco, il a fallu dominer les Incas, les Catholiques ont mis les bouchées doubles : 2 cathédrales dominent la Plaza de Armas pour le prix d’une :

 

 

Par sécurité, un Christ Blanc, veille sur la ville jour & nuit. On se croirait devant le Corcovado de Rio (à droite), mais ici on lave plus blanc, et son origine est bien plus étrange : il a été offert en 1945 par les Palestiniens Chrétiens, pour remercier le Pérou de les avoir accueillis pendant la guerre.   

Partout également, des balcons travaillés en bois. Malte l’Européenne est bien concurrencée ici :

 

 

Curiosité méconnue exposée au Museo Historico Regional (de loin le plus intéressant musée de Cusco du bolto touristico) : le Glyptodonte fossile trouvé dans la région, dans un état de  conservation incroyable. Il concurrençait les dinosaures avec son allure de tatou géant :

 

Nous avons bien aimé le marché San Pedro encore très pittoresque au centre, avec notamment ses étals de fromages et beurres :

Pour terminer, quelques curiosités en vrac : une statue en vente au milieu d’une rue, un lit à baldaquin style Louis XV, des escaliers interminables quand ils ne s’éboulent pas, entre le quartier San Blas et le Cristo Blanco,

  

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *