4 Décembre 2023 : Grande excitation ce matin car après avoir failli nager avec les baleines à Moorea, nous espérons pouvoir le faire avec les dauphins aujourd’hui. Mais c’est loin d’être gagné : la mer est beaucoup plus agitée qu’hier, et Joëlle a des vertiges. Au moment du départ elle ne se sent pas d’y aller et reste à terre.
Des groupes de dauphins sont présents à Kaikoura toute l’année, mais ce ne sont pas les mêmes espèces. En ce moment, ce sont les dauphins sombres (ou Dusky Dolphins, magnifiques avec leur lignes blanches) qui vivent ici. Deux autres espèces viendront plus tard : le dauphin Hector, plus petit, et le dauphin commun plus grand.
De nombreuses espèces de baleines fréquentent également les lieux. Pourquoi une telle densité de vie marine ici ?
Parce que Kaikoura se situe dans un site unique. Juste au Sud de la péninsule aboutissent 2 grands canyons sous-marins. Représentés par les flèches jaunes sur la carte de la Nouvelle-Zélande ci-contre, ils se rejoignent juste au bord de la côte. Leurs courants y apportent une eau très riche en plancton et autres nutriments… ce qui la rend exceptionnellement trouble. On ne peut pas tout avoir ! La visibilité ne dépasse pas 3 mètres. La nage en devient surréaliste : les dauphins, dont on voit parfaitement les ailerons en surface, surgissent entre vos jambes à la dernière seconde, car eux vous repèrent parfaitement et s’approchent par curiosité.
Moments très furtifs mais magiques, qui heureusement se renouvellent souvent : ils sont tellement nombreux, probablement 200. nous n’en avons jamais vu autant, à part peut-être à Lovina sur Bali.
Une fois sur le bateau, nous avons le loisir de les observer depuis la surface pendant une vingtaine de minutes :
Le spectacle est grandiose et continu. Impossible de prévoir lequel va faire une acrobatie. Mais quand l’un d’entre commencent à sauter, il peut recommencer une quinzaine de fois d’affilée. Les scientifiques ne possèdent pas véritablement d’explication sur le rôle de ces sauts.
En rentrant à l’intérieur du bateau après ces moments suspendus de grâce, une autre stupéfaction : tous les Asiatiques du groupe, qui n’ont pas plongé et sont donc venu juste pour les voir depuis la surface sont écroulés de sommeil sauf un qui surfe… mais sur son téléphone :
Peut-être une explication : la mer étant mauvaise au départ, ils ont pris beaucoup trop de cachets contre le mal de mer, et ces médicaments entrainent la somnolence. Ils n’auront pas vu un seul dauphin.
Infos pratiques : Si vous voulez nager avec les dauphins, pas besoin de comparer les opérateurs, il n’en existe qu’un : Dolphin Encounter. Fort heureusement, ils sont au top et très soucieux de ne pas perturber les animaux. Ils fournissent tout l’équipement nécessaire : PMT et combinaisons très épaisses avec même la cagoule. Il faut cela car l’eau est froide, même en fin de printemps.
Les dauphins se trouvent en général à quelques kms au Sud de Kaikoura, vers la bande jaune rajoutée sur la carte. Ils nagent assez proches de la côte. Nous n’avons pas eu le temps d’y retourner, mais il doit être souvent possible de les voir (avec des otaries aussi) depuis la SH1, la route de Christchurch, à partir du moment où elle longe la côte.