KOH LIPE : STAR aux EAUX CLAIRES

27 au 30 Octobre 2024 : Nous poursuivons notre descente d’île en île vers le Sud. Après Koh Yao Noi, Koh Phi Phi, Koh Mooc, nous atteignons Koh Lipé, dernière île Thaïlandaise, avant Langkawi, en Malaisie que nous ne rejoindrons pas. Car nous retournerons à terre jusqu’à Hat Yai, pour nous envoler vers Bali où nous rejoindrons Hervé & Françoise arrivant de métropole pile en même temps que nous.

Nous avons aimé Kho Lipé, bien qu’elle commence à être bien connue des voyageurs. Heureusement, en basse saison, la fréquentation n’était absolument pas pénalisante comme à Kho Phi Phi. L’île reste encore très axée sur la pêche. Nous avons été impressionnés par la dextérité des pêcheurs réalisant leurs casiers et par la taille de ces derniers.

 

La nuit des pêcheurs est très active également et la mer se pare au loin d’une guirlande verte et bleue (ces couleurs attirent plus les poissons) :


Kho Adang, juste au Nord de Koh Lipé possède quelques jolies plages et sites de snorkeling. Intégrée dans le Parc National, elle est inhabitée, comme Koh Rawi, que nous irons visiter demain.

Quelques images supplémentaire de Koh Lipé :

 

Les bars tentent le long des plages de recréer l’ambiance Full Moon style Kho Pha Ngan ou Kho Phi Phi. Sonos, lumières, spectacles de feu…

Mais Bouddha veille pas très loin : cela reste reste cool et localisé :  

Koh Lipé est une des reines des levers et couchers de soleil : il y a une Sunrise Beach et 2 Sunset Beaches, rien que çà.

Pour ceux qui s’intéressent aux temples, à l’architecture, ou à la bière (quel rapport peut -il bien y avoir entre les trois ?), nous avons découvert par hasard, qu’il existait en Thaïlande un temple, Wat Pa Maha Chedi Kaew, totalement construit en bouteilles de verre. Il se situe dans la province de Sisaket, un endroit perdu du pays à la frontière du Cambodge, et nous n’avons pu aller compter le million de bouteilles utilisées (photos du net ci-contre et les 2 ci-dessous).

Mais qu’à cela ne tienne, nous sommes tombés, à Koh Lipé, sur une maison dont tous les murs du sous-sol étaient construits en bouteilles de bières (2 photos ci-dessous, à la fin ). Mais pourquoi des bouteilles de bière exclusivement, vous demandez-vous certainement ? Parce que la forme des bouteilles de Coca n’est pas adaptée à la construction. La Major américaine a loupé un créneau porteur et écologique…

 

Infos pratiques : Nous avons craqué pour le Papaya Mom qui n’a pas que le nom de sympathique. La 1ère fois, nous avons failli repartir en découvrant que beaucoup de plats n’étaient écrits ni en Thaï, ni en Anglais, mais uniquement en … Chinois.  Et puis nous avons goûté, et puis nous sommes revenus 3 fois de suite. Massaman, Pad Thaï, Tom Yum, Chicken satay… nous sommes loin d’avoir tout testé tellement la carte est fournie, même en dehors des plats Chinois. Nous avons tout apprécié, y compris les jus et autres smoothies qui sont copieusement dosés en fruits.

Le Papaya Mom est à peu près au milieu de l’incontournable Walking Street.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *