29 Octobre 2024 : La fenêtre météo étant bonne, nous partons ce matin pour snorkeler dans les îles au Nord de Koh Lipé. Premier arrêt au milieu de nulle part sur un pinnacle nommé Jabang qui remonte à 2 -3 mètres de la surface (selon marée) : pas folichon. Nous sommes plus impressionnés par les pêcheurs trimballant leur énormes casiers en équilibre sur leur étroit long tail :
2ème mouillage au bord de Koh Hin Ngam : superbes anémones au corps violet et aux branches jaune fluo que nous n’avions jamais vues auparavant…
… et coraux de feu aux beaux motifs :
3ème mouillage devant Koh Yang : énormes oursins noirs et coraux en forme de rose des sables :
Quatrième arrêt devant la belle plage de la grande île de Koh Rawi, le plus varié avec son petit tombant parallèle à la plage :
Beaucoup de bénitiers, dont certains de belle taille, et même le plus gros que nous ayons jamais vu : le dernier ci-dessous mesure plus d’un mètre, même si on ne s’en rend pas forcément compte sur la photo :
Bien que la Thaïlande soit un pays très sûr, nous avons failli nous faire voler notre sac, alors que nous étions dans l’eau. Grâce à Julia, la Suissesse qui était avec nous sur le bateau, le coupable a pu être repoussé in extremis. Il a finalement réussi à en voler un autre quelques minutes plus tard et a englouti tout son contenu en quelques minutes. Entre 2 bouchées, il allait tout de même copuler quelques secondes avec la femelle qui espérait quelques miettes à côté de lui, et revenait terminer son repas. Un sacré macaque ! Sea, Sex and Sun… and Food.
Infos Pratiques : Nous avons tenté de trouver un pêcheur qui nous amène avec son long tail pour une 1/2 journée sur les îles comme nous l’avons déjà fait ailleurs en Thaïlande . Mais ici, ceux qui sont en mesure de le faire dépendent tous d’un agence. Nous en avons alors choisi une qui organise elle-même la sortie: ‘, la première sur la gauche dans la Walking Street depuis la plage de Pattaya. 500 B/p la 1/2 journée, matin ou après- midi.
Ci-contre : une étoile de mer bleue en pleine séance de contorsionnisme, certainement pour attraper sa proie
impressionnant, éblouissant , surprenant ….etc . mais quand même parfois risqué .Vous avez pourtant proclamé que vous étiez très prudents …..Profitez-bien quand même