La culture Minangkabau dans la région de Bukittingui

25 Mai : La première impression en arrivant à Bulittingui aura été de retrouver

dans certains édifices le style de maisons Bataks avec cesgrands toits pointés vers le ciel en s’inspirant des cornes de buffles. En y regardant de plus près, les différences sont sensibles : chez les Bataks, le toit descend très bas et les murs inclinés vers l’extérieur sont très petits. Par ailleurs, chaque toit ne pointe vers le ciel qu’aux extrémités. Chez les Minangkabaus, les murs, verticaux, montent plus haut et comportent du coup des fenêtres et les toits peuvent avoir de nombreuses pointes. Outre les maisons anciennes et quelques récentes, ce style architectural se retrouve dans les ‘maisons communes’ appelées rumah gadang. Ces grandes bâtisses servent de résidence, de salle pour les réunions de famille et pour les activités cérémonielles. Dans la société matrilinéaire des Minangkabau, le rumah gadang appartient aux femmes de la famille qui y vivent; la propriété est transmise de la mère à la fille (pour en savoir plus, voir la page correspondant aux Minangkabaus dans les rites amoureux en cliquant ici).

Nous verrons des maisons debout depuis 300 ans. Certaines n’ont pas été entretenues  et elles sont pourtant toujours habitées avec les vaches qui vivent en-dessous.

La plus grande et la plus belle bâtisse Minangkabau qui soit est sans contexte le palais du roi dont nous nous ferons grâce du nom imprononçable. Il a dominé toute la région au XIVème S. En 1976, dans le village nettement plus prononçable de Pagaruyung, un bâtiment a été construit pour représenter le palais. Le palais a été détruit sous les larmes des habitants par un incendie déclenché par la foudre en 2007 puis reconstruit très rapidement par rapport au temps que prend ici une réparation de route.

Incendie  du Palais en 2007, reconstruit ci-dessus et ci-dessous.

Que contient ce tonneau ? Pas de vin en pays musulman mais du café qui grille pendant 40 minutes avant d’être séché, puis moulu et mis en sachets. Pas d’excrément de civette cette fois… alors on vous en ramène ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *