LALIBELA – Episode I – Eglises du groupe Nord-Ouest

3 Décembre 2019 : Lalibela est célèbre pour son étonnant nid de 11 églises monolithiques, entièrement creusées dans le tuf.  Elles doivent leur existence à la volonté du roi Lalibela de créer en lieu sûr une Terre Sainte bis, accessible en permanence, l’originale étant fréquemment aux mains des musulmans au XIIème S. Toutes les églises ont donc été bâties à partir de son règne. Elles sont creusées sur 2 sites voisins séparés par une rivière… le Jourdain (la nouvelle Terre Sainte on vous disait). Il faut savoir que l’Unesco, pour protéger les églises aux toitures les plus détériorées a bâti des structures très peu photogéniques pour les préserver.

Nous démarrons par les églises du groupe Nord-Ouest et par la plus grande du site, donc en fait la plus grande église monolithique du monde : Bet Medhane Alem, la maison du sauveur : 

 

 Puis Bet Maryam à la décoration intérieure la mieux conservée du site : 

Pour voir ces deux premières églises d’en haut, ne pas hésiter à monter sur le sol. Oui çà fait drôle de dire çà, mais ici tout est creusé :

On a eu un choc en voyant la croix gammée… avant de vite s’apercevoir qu’elle était inversée (svastika lévogyre) comme souvent en Asie chez les bouddhistes notamment, par rapport à celle des nazis (svastika dextrogyre) :

Du coup on voit aussi très bien les protections de l’Unesco et vous comprenez les efforts colossaux de cadrage des touristes pour ne pas les avoir au milieu. Alors, vous les trouvez moches ou non ?

Bet Meskel et Bet Danaghel sont 2 petites églises attenantes sans grand intérêt mais plus bas, Bet Mikael et Golghotha, jumelées, valent le coup d’œil, cette dernière étant interdite aux femmes. Elle cache le trésor le plus sacré du site, la tombe du roi Lalibela.

Pour se consoler d’être restées sur le pas de la porte, les filles se font bénir par un prêtre :

Une cérémonie d’enterrement dans le centre-ville :

Infos pratiques : Lalibela est un bout du monde au cœur de l’Éthiopie. Etonnamment, le site le plus visité d’Ethiopie n’est accessible que par de mauvaises pistes sur des dizaines de km, d’où que vous veniez. Les 2 autres petits bus que nous avons croisés ont chacun éclaté un peu. La ville est aussi chaotique que ses pistes d’accès mais l’offre d’hébergement y est de loin la plus large et la plus variée que nous ayons connue en Ethiopie en dehors de la capitale. C’est que les groupes de tours opérateurs arrivent en avion car oui, dans ce relief tourmenté, il existe bien un aéroport… à 25 km. 

Les billets pour les 11 églises (50 US$/p) valables 5 jours se prennent à l’entrée du groupe Nord-Ouest.

Comme hébergement, nous vous conseillons le Fikeray Lodge dans la ville haute : un excellent rapport qualité prix (33 US$) tout proche du caractéristique restaurant Ben Abeba. Le meilleur wifi de tout notre périple, même jusque dans les chambres. 

Sinon dans une gamme un peu supérieure, vous pouvez allez au Twelve Hotel dont les 12 chambres ont toutes une vue grandiose sur la vallée (comme ses voisins de la ville haute). Il est très bien décoré, et c’est le seul hôtel de notre périple éthiopien où tout a fonctionné tout le temps (robinets, eau chaude, lumières, prises, wifi dans les chambres). A défaut, vous pouvez vous rabattre sur le Cliff Edge Hotel, juste à coté. Vue équivalente, gamme équivalente, prix presque équivalent mais qualité de fonctionnement bien moins équivalente. Tout le monde est adorable dans les trois hébergements cités.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *