L’ILE des PINS sous l’EAU

1er Novembre 2023 : La mer étant agité, l’eau était trouble lors de notre passage. Nous nous sommes donc concentrés sur un spot à l’abri, et néanmoins exceptionnel, la piscine naturelle d’Oro :

La piscine d’Oro, c’est d’abord  »Bénitier Land  » :

 

 

Et nous n’avons pas vu souvent des bénitiers ‘hors sol’ comme ici. Ils sont quasiment toujours encastrés dans les fonds marins :

 

Les bénitiers n’ont pas le monopole du bleu :

Les coraux  » Cornes de cerfs  » sont également bleus. Nous en avons vu fréquemment avec des pointes bleues,

… mais entièrement bleus, c’est la première fois :

 Ils apparaissent à un seul endroit, au milieu d’une allée de « cornes de cerf » de couleur classique (à droite). Les couleurs de ces coraux semblent dépendre des UV, de l’alcalinité, de l’intensité lumineuse et du brassage. Nous n’avons cependant trouvé aucune explication permettant de comprendre pourquoi ces bleus poussent au milieu des autres.

Cela fait plaisir de voir ces coraux en pleine santé. Dans la baie de Kanumera de l’autre côté de l’île, à Kho Tao en Thaïllande, et même sur la grande barrière de corail Australienne, il y a temps qui blanchissent et meurent à cause de la pollution et du réchauffement climatique.

 

Les oursins ne sont pas en restes comme avec ces reflets bleu métallique :

 

Ci-dessous à gauche, une étrangeté que nous n’avions encore jamais jamais rencontrée sous l’eau,  Elle semble issue d’un accouplement entre un serpent  et un concombre de mer à qui on aurait greffé une tête d’ophiure. Elle se déplace à une vitesse très lente pour un serpent (comme le Tricot Rayé à droite que nous rencontrerons plus tard), mais très rapide pour un concombre de mer.

 

Autre originalité de cette piscine naturelle : un chien pêche les poissons perché sur une patate de corail :

 

 

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *