8 Novembre 2022 : On cite toujours les 7 merveilles du Monde moderne. Mais comment ont-elles été sélectionnées ? Il s’agit en fait d’un coup de marketing d’un privé en 2000. L’UNESCO clame haut et fort qu’elle n’a rien à voir avec cela. Les votes se sont effectués par internet et pouvaient être multiples pour une personne, contre paiement. Ainsi le Machu Picchu a été retenu parmi les 21 sites proposés, tout comme par exemple Chichen Itza au Mexique, un des pays qui a le plus voté. Sont restés sur la touche l’Alhambra de Grenade et le temple d’Angkor alors que le Christ Corcovado de Rio est dans les 7.
Donc , même si ce classement ne possède pas une grande valeur, OUI, le Machu Picchu est une MERVEILLE, la 1ère , la 7 ème, la 14 ème, peu importe, c’est tellement subjectif. Mais OUI, on a beau en avoir vu des centaines de photos, quand on le découvre en 3 dimensions, c’est un choc. Foncez-y ! Et n’oubliez pas les autres merveilles de la région, le Salkantay ou l’ensemble Vinicunca / Valle Rojo / Ausangate.
Donc, nous y sommes, à ce fameux Machu Picchu avec Ludo & Julien, 2 Français super sympas rencontrés une 1ère fois au musée de Juanita à Arequipa et une seconde fois dans la rue à Cusco. Quand en plus, nous nous sommes rendus compte que nous avions nos entrées au Machu Picchu le même jour… à la même heure, nous nous sommes donnés RdV à l’entrée.
Nous ferons un article spécifique pour tout vous expliquer sur la meilleure façon d’y arriver, car aucune route ne dessert ce village créé de toutes pièces pour les touristes visitant le célébrissime site. Et comme nous sommes en forme, nous montons à pied l’escalier sur 500 m de dénivelé pour atteindre l’entrée du site. Nous sommes les seuls à monter vers 10 h. Le sentier est à l’ombre, heureusement, mais un ennemi sournois et furtif rode (en novembre en tout cas). Le moustique local est minuscule, sa piqûre est indolore (sur le moment) et il ne craint guère les produits répulsifs. Mais ensuite les démangeaisons sont intenses pendant plusieurs jours. Un seule défense possible, se couvrir les bras et les jambes. Tous ceux qui n’ont pas pris cela en compte le regrettent dès leur retour du Machu Picchu.
Bon, maintenant assez parlé, les photos sont bien plus éloquentes, en commençant par la photo ‘Facebook’, depuis les terrasses au-dessus de l’entrée : beaucoup y passent la moitié de la visite à prendre toutes les poses imaginables.
La cahute toute à droite était le poste de contrôle de l’entrée principale (par la porte du Soleil) :
La porte du Soleil, par où arrive le chemin de l’Inca, avant de plonger sur le Machu Picchu :
La première partie était la zone agricole en terrasses :
Puis l’entrée dans la zone d’habitation s’effectuait par cette porte dont on voit de chaque côté, dans deux trous rectangulaires, les fixations des cordes qui maintenaient la porte en bois :
Maisons T1 pour les familles de travailleurs agricoles ou autres, maison 2 pièces pour les familles nobles :
Système de toiture astucieux : elle était fabriquée au sol puis montée et fixée par les cylindres de pierres qui dépassent :
La grand place, tondue par la vingtaine de lamas de service :
La pyramide surmontée d’une pierre sacrée destinée aux offrandes :
La montagne ‘heureuse’, immense et magnifique pain de sucre qui fait face au Machu Picchu. Une belle rando permettait d’accéder au sommet depuis Aguas Calientes, mais les échelles assurant les passages délicats s’effondrent par manque d’entretien.
Le temple du soleil, à moitié circulaire, par-dessus…
… et par-dessous, où avaient lieu les sacrifices, parfois humains :
Un pont Inca permettait de bloquer facilement un accès secondaire vertigineux sous la ‘Montana’ (côté gauche sur la falaise de la première photo). En cas d’attaque, les planches (horizontales et noires sur la seconde photo) étaient retirées sur ce chemin étroit au-dessus du vide.
Superbe