MANTA BAY

2 Septembre : Même si nous avons bien apprécié l’ambiance et les cotes de l’île, nous sommes  au départ venus à Nusa Lembongan pour essayer de nager avec les raies Manta. Nos premiers contacts établis avec l’espèce à Labuan Bajo  nous avaient impressionnés et donné envie de les voir de plus près et plus longtemps. Nous voici donc sur le circuit classique en route pour Manta Bay vers la grande île de Nusa Penida à 20 minutes de bateau de Lembongan. La mer est agitée par des courants violents et par la houle. Nous y sommes vers 9h et pas mal de bateaux sont déjà là. La baie est un peu protégée mais les vagues se précipitent vers les falaises et c’est juste là que nous apercevons une raie Manta. Et là, magie noire dessus, blanche dessous. Le mieux est de vous laisser avec les images extraites de la vidéo réalisée avec la Gopro : 

 

 

 

Après ces moments de grâce hors du temps et inoubliables, nous nous dirigeons vers Coral Bay, connue pour son son ilot au milieu et pour le snorkeling. Très peu de coraux comparativement à Florès, mais beaucoup de poissons rassemblés en pleine eau; çà sent le nourrissage. Et effectivement nous verrons des Indonésiens balancer des morceaux de pain aux poissons. Deux Allemandes  de notre bateau se blessent sérieusement en se faisant emporter par un vague sur les rochers. Pour seul soin, le pilote verse un verre d’eau minérale dessus les plaies, c’est tout ce qu’il a. Arrêt suivant à Gamat Bay, sans grand intérêt non plus si ce n’est de regarder un couple de Chinois avec leur gilet gonflable et sans palmes faire Waouh toutes les 20 secondes soit chaque fois qu’il aperçoivent un poisson de plus de 5 cm. Puis dernier arrêt devant la plage de Toyapakeh où des monstres de ferrailles avec toboggans attendent les charters de Chinois. Enormément de courant, fond sans grand intérêt si ce n’est de survoler des jardins artificiels de culture de coraux afin de recréer les massifs coraliens détruits par les ancres et la pêche à l’explosif. Nous venions justement de voir un reportage sur cette expérience à Bali réalisée par des Français au JT de France 2.sur TV5 Monde.  

 

 

 

 

 

 

 

Infos pratiques pour le snorkeling : Nous avions pris un bateau rapide (250 000 Rp/pers) avec une douzaine d’autres car vu l’état de la mer, les bateaux de pêcheurs (250 000 Rp/pers à partir de 2, et probablement négociable ensuite) nous semblaient bien plus secoués. L’avantage en affrétant un bateau de pécheur est de pouvoir choisir son parcours. Avec l’expérience de notre sortie, voici ce que nous ferons si nous revenons : en ayant snorkelé sur Florès (Maumere, Riung ou Labuan Bajo), inutile d’en faire ici pour les coraux ou les poissons, c’est beaucoup moins riche. Donc se concentrer sur ce qui est unique et extraordinaire : les Mantas.  Négocier d’aller à Manta Bay et d’y rester le temps qu’il faut soit très tôt le matin avant que les autres bateaux n’arrivent, soit après que le gros de la troupe ne soit parti (après 10h grosso modo, mais la mer sera plus agitée). Autre option apparemment possible : en fin d’après-midi quand la mer s’est un peu calmée en général. Voir des Mantas à Manta Bay n’est pas garanti alors que c’est le cas à Manta Point (site trop éloigné pour les bateaux de pêcheurs plus lents et plutôt mieux adapté pour les plongeurs) mais vous avez vraiment de très grandes chances d’en voir, ce qui est rare sur la planète.


Inutile de vous essouffler démesurément à palmer derrière les raies qui peuvent avancer relativement vite. La plupart du temps, elles finissent par faire demi-tour pour revenir dans le filon de plancton. Et c’est là que ce sera le plus merveilleux car elle vous arrivera dessus, vous la verrez de face et peut-être même vous frôlera-t-elle.

Soyez attentifs en permanence : aux hélices des bateaux qui passent un peu n’importe comment au milieu des plongeurs et aux vagues qui peuvent vous projeter sur les falaises si vous vous en approchez trop près.

2 thoughts on “MANTA BAY

  1. En somme , vous n’avez vu que des Manta l’eau … ( eh oui , j’ai honte ….) mais je ne dois pas être le premier …
    J’espère que pour vous elles n’ont pas été des impédimentas

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *