29 Avril 2019 : De Delphes à Marathon, nous avons fêté Pascale non stop. La circulation dans les villages est bloquée par les sorties de messe et les méchouis à la chaine à même le bitume en pleine rue. Ce n’est pas encore automatisé toutefois, ils tournent tous leur broche en chœur pendant des heures.
La veille au soir à Delphes, il y avait déjà une belle ambiance : à la sortie de la messe de 18h, le vilage se retrouvait autour de danses traditionnelles. Les danseurs en jupes et chaussons à pompons ont beaucoup plu à Joëlle. Ensuite tout le monde s’est mis à danser le sirtaki, et les Grecs, toujours aussi conviviaux nous ont embarqués dans la danse. C’était très sympa malgré, naturellement notre air ridicule. Car tous connaissent plus ou moins les pas, ce qui est génial car le sirtaki n’est pas une danse traditionnelle authentique. La musique comme la danse ont été créées pour le film Zorba le Grec, qui fut un tel succès que le sirtaki (nom donné par Eddie Barclay, qui ne fait pas vraiment partie de l’histoire grecque vous êtres d’accord) est devenu la danse ‘traditionnelle’ la plus populaire ici. Le petit souci, c’est que l’orchestre jouait en continu, et qu’au bout d’un quart d’heure, nous nous sommes lassés d’être les 2 pingouins de la farandole.
Comme notre trajet vers l’aéroport nous faisait passer par Marathon, nous nous sommes arrêtés voir son lac et son tumulus. Bon, franchement, si vous êtes à Athènes, ne faites pas 42,195 km pour voir Marathon. D’abord parce que la distance officielle du marathon fait plus que la distance parcourue par Euclès, envoyé de Marathon à Athènes pour prévenir de la victoire. Ce sont les Anglais, lors des Jeux Olympiques de Londres en 1908 qui l’ont fixée à 42,195 km pour que les Windsor puissent assister depuis leur château au départ des … 12 concurrents.
Ensuite parce que le tumulus où sont enterrés des soldats ne vaut pas le détour et même macabre avec les squelettes encore visible au fond de certaines tombes.
Nous avons apprécié le lac de Marathon à quelques kilomètres de la ville avec son barrage tout en marbre en escaliers même si pour arriver par le Nord nous sommes passé par des chemins scabreux et avons dû traverser une petite rivière en voiture : il n’y a pas de route malgré les affirmations de google maps.
: