SERIFOS : Rando à Chora

Mercredi 1er Mai : Le lendemain de notre arrivée sur l’île de Serifos, petite rando jusqu’au sommet du village de Chora. Il domine la baie du port du haut de ses 300m d’altitude. Vue sur l’île de Sifnos au loin.

La montée depuis le port s’effectue sans problème depuis le port par un chemin en escaliers de plus en plus étroit et raide au fur et à mesure que l’on approche du sommet. Au départ on est large en 2 x 2 voies piétons avec chaussée antidérapante centrale, file pour âne lents et voie d’arrêt d’urgence. Mais à la fin, tout en haut du village, ceux qui chaussent du 45 ont du mal à passer.

 

Le labyrinthe des minuscules ruelles affole Google Maps, ce qui corse un peu la difficulté de trouver le bon chemin compte tenus des indications inexistantes ou aléatoires, selon l’endroit. Mais les impasses ne sont jamais bien longues et on finit toujours par s’en sortir.

De toutes façons les ruelles et maisons blanches sont magnifiques partout, sauf dans les coins où elles tombent en ruines.

 

 

 

Avez-vous une idée du nombre de chapelles ou églises disséminées dans ce village de moins de 1000 habitants ? Nous en avons trouvé 12 mais plusieurs nous ont certainement échappé.

 

 

A Sérifos, on a inventé la rue-rivière. Quand on a vu la rue inondée, on a cru comme c’est le cas souvent qu’un bouche incendie ou une canalisation était ouverte ou cassée. Puis on a vu le pont pour piétons. permettant de traverser sans se tremper les mollets. On s’est dit que la fuite devait durer depuis longtemps. Alors on a remonté la rue, au péril de nos pantalons. Et 300 m plus loin, nous avons découvert la jonction entre la rue et la rivière. Donc maintenant qu’on finit par comprendre le concept, on vous le livre : plutôt que due faire une rue et un canal à coté pour que la rivière s’écoule dans la mer, les habitants ont fait une rue qui canalise la rivière. Pour les voiture, par temps sec, çà passe. Pour les piétons, il faut des bottes de pêche. On se dit juste que par temps d’orage, ce ne doit pas être une bonne idée de passer par cette rue car  on doit se fait vite emporter que l’on soit voiture ou piéton…

Jonction entre la rue et la rivière : même un canard se baigne dans la rue     Pont permettant aux piétons de traverser la rue-rivière :

 

 

One thought on “SERIFOS : Rando à Chora

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *