MOUNTAIN ZEBRA PARK – Episode II


13 novembre 2019
: Ce matin, avant de partir vers le Royal Natal National Park dans le Drakensberg, nous revenons au plateau du Riootplaat car nous aimons cette vaste étendue où les troupeaux se déplacent sans relâche. Nous n’y verrons pas de lionnes chasser, mais le point d’eau près de l’éolienne est aujourd’hui très convoité. A notre arrivée, comme la veille, seul un canard isolé somnole au milieu.  Puis pendant plus d’une heure ce sera le défilé  ininterrompu. L’occasion de jouer comme nous à  se rappeler le nom des différentes espèces :

Les sprinboks ouvrent le bal.

Puis les zèbres des montagnes avec leur museau orangé et leur ventre blanc.

Les babouins.

Les Red Hartebeest.

Nos premiers elands avec un d, ceux-là tiennent mieux la chaleur que les ‘sans d’. Originalité des mâles, le fanon sous la gorge et le dominant fait « dic-doc » avec l’articulation de ses genoux pour rappeler à l’ordre les jeunes mâles trop entreprenants en matière de séduction féminine.

Un Jackal à dos noir solitaire.

Les Oryx, très agités, qui n’ont pas arrêté de se chamailler entre eux

Et à la fin, même s’il a eu quelques émotions, le canard était toujours vivant (comme dans le sketche de Robert Lamoureux de la jeunesse de Dad). Car la cohabitation autour de ce point d’eau est assez cocasse.  Certaines espèces attendent leur tour selon l’espèce précédente. Les oryx par exemple attendent que les élands soient partis pour y aller. Le canard lui a dormi au milieu sans broncher … jusqu’aux babouins avec lesquels il a pris fissa ses distances. D’autres cohabitent de manière très cool ou un peu plus interactive comme les babouins avec les gazelles et les antilopes :

Beaux paysages rappelant Monument Valley en quittant Mountain Zebra Park…

… jusqu’à tomber 400 km plus loin, à Bloemfontain, c’est bien la peine de faire tant de km ,  sur çà :

 

Un entrepreneur local s’est construit cette réplique plutôt fidèle de la Tour Eiffel par amour pour Paris. Elle ne se visite donc pas.

Et c’est à peu près le seul intérêt que nous avons trouvé à Bloemfontain, ville au plan carré et aux bâtiments cubiques comme tant d’autres en Afrique du Sud, à part le fait d’être bien située pour une étape vers le Drakensberg.

 

 

One thought on “MOUNTAIN ZEBRA PARK – Episode II

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *