MOUNTAIN ZEBRA PARK

11 au 13 novembre 2019 : Même si, à part le léopard, nous avons eu la chance de voir tous les grands animaux de l’Afrique australe, nous prenons goût à ces jeux de cache-cache dans la nature. Nous remettons donc çà à environ 200 km au nord l’Addo Elephant Park : Mountain Zebra National Park, qui pourtant n’abrite aucun léopard, nous attire. D’abord pour quelques superbes paysages :

Ensuite pour faire connaissance avec le Mountain Zebra, la star locale, qui a failli totalement disparaître en 1950 car il ne survivait que deux étalons. Le parc, créé pour le sauver à parfaitement rempli sa mission : ils sont 700 désormais. Cette espèce n’est visible que dans ce parc, celui du Karoo et quelques réserves privées. Il n’y en a dans aucun zoo de la planète. Les autres parcs n’en ont pas car ils s’accouplent avec les zèbres communs (des plaines). Alors un petit jeu des 7 erreurs :  Quelles différences visibles entre les deux espèces ?

Réponse : les zèbres des montagnes sont plus trapus, ont le museau légèrement orangé, la crête moins haute (chez les zèbres des plaines, de face on dirait une 3ème oreille). Mais ce qui est le plus facile et sans ambiguïté : le ventre est totalement blanc sans rayures et les pattes sont entièrement rayées jusqu’aux sabots.

Nous n’avons jamais autant vue de buffles à la fois :

La 3ème raison qui nous attire au Mountain Zebra, c’est le Cheetah tracking : nous allons partir tenter de découvrir un guépard en 4×4 sur une piste scabreuse d’abord, puis à pied. Départ à 7h30. Arrivés tout au fond du parc, tout au bout de la piste, nous partons à sa recherche. Dis, notre ranger charge son fusil à balles réelles : en cas d’attaque, les flèches anesthésiantes mettraient trop de temps pour stopper le guépard. Le guide sort une antenne captant le signal du collier émetteur que porte le guépard et nous entendons les bips indiquant sa proximité. On se dit alors que nous sommes certains de trouver l’animal. Naïfs que nous sommes. Le signal rebondit sur les montagnes et nous partons plusieurs fois à l’opposé. Après avoir tourné en rond 1/2h, le signal semble venir du haut de la montagne. Nous marchons encore 1/2h et arrivés à 30 m de la clôture du parc, le guide sourit : cette fois, il est presque certain que le guépard se trouve dans une zone derrière des rochers. Faut dire que la semaine passée, il l’a cherché pendant 7h. Nous explorons le secteur et finalement, il est bien là, à l’ombre sous un arbre. Il est sur ses gardes en nous voir arriver :

Puis il se réinstalle tranquillement. Il n’a qu’un an et 4 mois. Son père est le mâle dominant les 5 autres guépards qui se partages le territoire du parc.

  Merci à Dis d’avoir été aussi persévérant pour trouver la cache du guépard.

 

 

 

Le soir, self game drive sur le plateau du Rooitplaat :

     

Nous découvrons pour la première fois les black wildebeest ou les gnous noirs à queue blanche qui ne vivent qu’en Afrique du Sud. L’autre espèce de gnou, les gnous bleus, beaucoup plus répandus, se répartissent dans toute l’Afrique. Les blacks sont du genre nerveux, et se coursent pour un rien et on a été surpris par leur vitesse de pointe :

Infos pratiques : Mountain Zebra National Park. Seul point négatif du parc : les pistes ne sont pas très bonnes et il n’y a que peu de route goudronnées. Mais çà passe en véhicule de tourisme et le parc n’est pas trop grand. La densité d’animaux n’est pas énorme sauf sur le Rooitplaat Loop qui serpente sur un immense plateau en hauteur

Les cottages du Rest Camp à l’intérieur du parc sont super : rien à voir avec les très vieillots hébergements du parc Kruger hors de prix par rapport à la qualité. Ici tout est agréable, récent, spacieux, et fonctionne parfaitement. Il y a même une très chouette piscine accessible à tous. Le camping a l’air très sympa aussi.

One thought on “MOUNTAIN ZEBRA PARK

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *